Une histoire différente pour des sociétés fictives

Publié le

par

Dernière modification :

À quoi ressemblerait un monde médiéval dans lequel la théorie de l’évolution et les règles de l’hérédité seraient établies depuis mille ans ? Cette question sur la construction et la déconstruction des sociétés fictives était le point de départ de cet article. Je l’ai finalement assorti d’une longue introduction visant à expliquer pourquoi cette question me frappe et me parait s’inscrire dans une démarche globale de réflexion sur la création. Je m’attarde en particulier sur toutes les questions (impossibles à résoudre) qui peuvent se poser à partir du moment où on cherche à créer des outils pour aider à décrire une société crédible ou correspondant vraiment à la sensation qu’on cherche à transmettre.

  1. ■Un schéma créatif répétitif
    1. Une facilité
    2. Parcours de conception d’outils
    3. Libérer la conception de sociétés
  2. ■L’exemple de l’évolution des espèces
    1. Des alternatives historiques
      1. La vie provient de l’eau
      2. La place du hasard
      3. Le changement sur de grandes échelles de temps
      4. L’évolution
      5. La parenté avec les singes
      6. L’adaptation
      7. La lutte pour la survie
    2. Même la génétique…
  3. ■Est-ce que tout ça sert à quelque chose ?

Toutes les citations sont tirées de : « L’audace des Anciens » carte blanche Guillaume Lecointre, in Espèces n°46, décembre 2022, p. 78-79.

Hormis les citations et les images

■Un schéma créatif répétitif

Une facilité

Des jeux comme « Civilization » partent du principe que l’évolution technologique, artistique et intellectuelle suivent le même schéma. On peut tout au plus aller plus vite dans la chronologie, mais l’ordre est toujours le même : pas de démocratie libérale ou de théologie avant telle autre découverte.

Si cette posture paraît défendable sur l’évolution des techniques (d’abord les lois de la gravitation générale, puis celles de la relativité restreinte, et pas l’inverse), en revanche, il y a matière à se demander s’il est absolument nécessaire d’avoir inventé l’Inquisition pour concevoir la liberté de penser.

Dans le cadre d’un programme, cette règle générale d’un ordre historique, adossé à des « ères » est pratique. En revanche, rien n’oblige à suivre de tels schémas dans le cadre de la conceptions d’univers fictionnels en jeu de rôle ou en romans. Au contraire, il me paraît justement intéressant de questionner les sociétés imaginaires, et leur apporter plus de diversité – autant que de profondeur – en les libérant du carcan de fausses évidences historiques.

Sur le principe, se libérer des évidences sur l’histoire des sociétés parait simple, mais les réflexes familiers sont puissants, relevant sensiblement du même fonctionnement que les stéréotypes : intuitifs, faciles, évidents, impensés.

Parcours de conception d’outils

J’avais rédigé un long développement sur « pourquoi j’en viens à tel parcours pour la conception d’outils », mais précisément, c’était long. J’ai coupé-collé dans un article en brouillon.

Libérer la conception de sociétés

Dans le cas présent, le stéréotype dont il s’agit de sortir est un développement de civilisation trop fortement calqué sur celui de l’Europe occidentale, avec une succession d’époques associant à la fois un type de technologie et des éléments culturels. Le but est d’élargir le champ des sociétés qui peuvent être créées. Certains ressembleront à celles de l’histoire, et d’autres seront très différentes. Ces contrastes contribueront à la richesse des situations dramatiques vécues par les personnages.

Par la suite chaque sujet est traité d’un bloc : par exemple la théorie de l’évolution et les possibilités pour la faire surgir à d’autres époques.

■L’exemple de l’évolution des espèces

Point de départ dont on cherche à se libérer : la théorie de l’évolution apparaît en même temps qu’une envolée de la science rationnelle, au sein d’une société industrielle, et dans un contexte lutte contre l’obscurantisme.

Dans l’histoire des sciences, d’autres penseurs ont évoqué des idées proches de celles de Darwin. S’ils avaient eu plus de succès à leur époque, la théorie de l’évolution aurait pu devenir une norme depuis plus longtemps, avec sans doute des conséquences sur l’histoire de la pensée, des spiritualités et des normes différentes.

Des alternatives historiques

Si dans votre univers fictionnel vous souhaitez « un Darwin » avant le XIXe siècle, il y a matière à s’inspirer des exemples du monde arabo-musulman et de l’Antiquité grecque et romaine. Avec la perte importante de documents au fil des siècles et des millénaires, il est parfaitement possible que ces mêmes questionnements et ces mêmes raisonnements aient existé en bien d’autres lieux. Ils se nourrissent de l’observation naturaliste : fossiles, ressemblances des formes de vie, etc.

La vie provient de l’eau

« Partant des fossiles des coquillages marins retrouvés à l’intérieur des terres, Anaximandre de Milet (611-547 av. J.-C.) pensait que la vie provenait du milieu aquatique. »

La place du hasard

« Empédocle d’Agrigente (495-435 av. J.-C.) avait pressenti l’idée que des organismes différents vivaient dans le passé et que la création originelle d’organismes était due à l’agencement au hasard de pièces originelles. »

Le changement sur de grandes échelles de temps

« Pour le Romain Lucrèce (98-55 av. J.-C.), les êtres vivants naissent de l’eau et “ […] l’évolution du monde entier est le fruit du temps, les choses passent nécessairement d’un état à un autre, aucune ne reste semblable à soi, tout s’en va, tout change, tout se métamorphose”. […] »

L’évolution

« Pour le médecin persan Ali ibn Abbas Al-Majusi (930-994), la nature et l’influence des astres ont combiné les quatre éléments et fait apparaitre, par évolution, minéraux, puis végétaux, puis animaux, et enfin l’homme. »

L’idée d’évolution est reprise plusieurs fois au moins jusqu’au XVe siècle chez les penseurs du monde arabo-musulman, avec même la proposition d’une évolution au-delà de la mort, de l’humain à l’ange.

La parenté avec les singes

« Le grand historien, géographe, et économiste Ibn Khaldoun (1332-1406) [cite] des exemples expliquant les liens entre les différentes espèces : il y évoque le “monde des singes” comme une étape à partir de laquelle le monde animal s’est élevé vers l’homme. »

L’adaptation

« Lucrèce pense que si les êtres que nous observons sont adaptés à leur mode de vie, c’est parce que ceux qui ne l’étaient pas ont disparu. Un hasard de la matière génère des formes qui sont sélectionnées par leur simple efficacité de survie. »

La lutte pour la survie

« Dans son Livre des animaux, Al-Jahiz (776-867) décrit l’évolution du vivant selon des mécanismes qui nous paraissent aujourd’hui très modernes : la lutte pour l’existence, la transformation d’espèces vivantes sous l’influence de l’environnement naturel. »

Même la génétique…

Les expériences de cultures de pois de Gregor Mendel (1822-1884) nécessitent très peu de matériel. Il est donc parfaitement possible d’imaginer que des principes de génétique (hérédité) soient identifiés dans des sociétés antiques.

■Est-ce que tout ça sert à quelque chose ?

Prenons le cas de l’évolution des espèces. On peut parfaitement être dans un cadre médiéval-fantastique avec une civilisation convaincue que le monde a été créé par une divinité XYZ, et se heurtant à une voisine qui établi que les choses n’étaient pas si simples, et que le destins des peuples n’avait pas été conçu de la sorte.

Si on passe outre le premier aspect un peu humoristique de la transposition de problématiques contemporaines dans un cadre totalement différents, ça oblige aussi au niveau du créateur de l’univers à se poser d’autres questions.

  • S’il y a des fossiles, qu’est-ce qu’il y avait avant ?
  • Comment sont apparus les peuples humanoïdes et autres espèces jouables ?
  • Est-ce que les dieux existent depuis toujours ? (Existent-ils d’ailleurs vraiment ?)
  • Que sont les dieux ? Quelle est leur fonction dans la « nature » ?
  • Qu’est-ce que la magie en fait ?
  • Quelle est la limite entre nature et surnature ?
  • Si la magie existe depuis toujours, mais pas les dieux, qu’est-ce ça implique ?
  • S’il y avait des dieux avant l’apparition des humains, à quoi ressemblent-ils ? Se préoccupent-ils vraiment d’espèces si récentes ? Et pourquoi veilleraient-ils spécifiquement sur les humains, et pas sur les fourmis par exemple ?

On peut imaginer de débuter une campagne de médiéval fantastique dans un cadre classique. Les aventuriers ont appris l’histoire du monde auprès des prêtres, mais à mesure qu’ils voyagent, ils découvrent qu’il y a d’autres versions, et qu’elles paraissent bien étayées.

Les tests d’Intelligence (Histoire, Arcanes, Religion) ne reflètent alors que l’enseignement reçu dans sa civilisation d’origine. Un test réussi donne juste un résumé des bibliothèques mais rien ne garantit que les traditions soient dans le vrai (en tout ou en partie).

Les enjeux de la campagne mêlent des traditions qui structurent le comportement de certains protagonistes. Ils essaient peut-être d’ailleurs de sauver le monde d’une manière inutile. On peut penser ici aux sacrifices humains visant à aider le cinquième soleil dans ce qui nous a été rapporté des mythologies aztèques. La question de la désillusion par rapport à des mythes est aussi présente dans l’intrigue du manga L’Attaque des Titans.

C’est toujours un plaisir de discuter ! Vous êtes bienvenus aussi bien sur le fil des commentaires que sur d’autres canaux !

📩Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous ! Vous pouvez choisir les catégories et régler la fréquence des envois ✨

🧭 Pour trouver d’autres articles en fonction d’une thématique

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■✒️ Sens et sous-texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲FIM (Système) 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎲🗺️ Un lieu 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑🌲 Roncier 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📆 2026 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.