L’été commence à se faire sentir, mais dans les coulisses de création, le travail ne cesse pas. C’est l’heure du bilan des nouveautés et des avancées au cours de ce mois de juillet.
Pour reprendre votre visite…
- 🧭 Accueil
- 🌱 Blog des coulisses des créations
- 🎵 Inspirations musicales
- 📚 Bibliographies
- 💌 A propos de la Newsletter
- 🐾 Invitation au Discord FIM
- 💗 Comment aider et participer ?
Pour retrouver les précédents bilans
🔷Une interview sur le Fix !
Je remercie le Fix pour la longue interview que le site m’a accordé à la mi-juillet ! Le plan peut se résumer en :
- parcours
- bilan d’expérience
- projets personnels et professionnels
- regard sur la création et l’édition
- conseils aux débutants
🔷 Les articles documentation et réflexion du mois
Les publications étaient en nombre modéré durant ce mois, ce qui est essentiellement dû à beaucoup de travail de coulisses.
Avec ou sans carac’ mentales ?
Comment montrer et faire sentir l’intelligence ou le charisme ? Cette question amène à se questionner sur le sens et la place des caractéristiques mentales et sociales en JdR.
Une histoire différente pour des sociétés fictives
Et si la théorie de l’évolution s’était imposée durant l’Antiquité ? Cette question m’amène à explorer la question de la conception des sociétés en s’autorisant plus de liberté sur l’histoire des idées.
Caractéristiques physiques et rôle de l’inné
Les études sur les performances sportives peuvent-elles aider à mieux penser les systèmes décrivant les caractéristiques physiques ?
🔷 Nouvelles pages et mises à jour
Ce mois-ci, plusieurs pages ont été créées ou remises à jour en profondeur. Le but était d’une part de faciliter la navigation, et d’autre part de préparer l’architecture permettant de présenter le développement de civilisations de FIM au travers d’articles du blog. Les premiers ont dorénavant leur page :
- Artland : un cadre inspiré du XIXe siècle, orienté ambiance, aventure (option : tasse de thé et petits gâteaux)
- Le Roncier : un cadre inspiré du XVIIIe siècle, orienté aventures sombres et picaresques (option : pré-révolutionnaire et révolutionnaire)
Les pages créées ou restructurées au cours du mois
In-Existence
In-Existence est un cycle composé de trois séries autonomes. L’ensemble emprunte aux genres des histoires de gangsters, de l’urban fantasy et de la low science-fiction. Chaque série explore un aspect d’une même crise, complexe et multifactorielle.
FIM – Artland
Artland est un cadre fictif inspiré du 19e siècle, avec une orientation enquête & ambiance. Il s’intègre dans le vaste ensemble « FIM ».
L’univers FIM
FIM (ou Fortuna Imperatrix Mundi) désigne l’ensemble de mes créations, recouvrant d’une part un univers, et d’autre part un système. Cette page vous donne les clefs pour vous familiariser avec lui.
FIM – Le Roncier
Le Roncier est un cadre fictif inspiré du 18e siècle, avec une orientation aventure sombre et picaresque. Il s’intègre dans le vaste ensemble « FIM ».
🔷Pile de lecture
J’ai mis la main sur beaucoup de lectures intéressantes, mais c’est un défi d’à la fois lire, prendre des notes, et en faire des articles (donc des textes compréhensibles par quelqu’un qui n’est pas dans ma tête).

🔷 Des bruits de dés dans les coulisses
Pas mal de travail également en cours dans l’ombre, parmi les thèmes qui ne pourront être abordés que lorsqu’ils seront achevés. Je serais heureuse de pouvoir vous en parler et je remercie déjà les meneurs qui se tiennent prêts pour les playtests en préparation ! 🎲🎲🎲
🔷 In-Existence
Les reprises sont en cours sur le JOUR 6 du LIVRE 3. Au rythme actuel, le volume sera terminé d’ici le prochain point étape mensuel. J’aurais à revenir sur le LIVRE 2, et certains dialogues pour boucler proprement. Ensuite… je risque d’avoir à travailler sur les LIVRES 4 et 5 en parallèle pour m’assurer d’une bonne articulation de la chronologie. Quelques beaux casse-tête s’annoncent ! Mais j’arrive quand même à trois pavés complets, avec de grosses reprises depuis janvier, portant sur environ 2,7 millions de signes. Pour l’effet rétrospective sur environ 6 mois, je vous ajoute un article de février qui parlait du lancement de ce chantier de réécriture.
L’article de juillet, et un retour sur le point de départ des restructurations en février 2024
Des images fortes et de la consistance
Faut-il connaitre la fin de son histoire au moment de la commencer ? Cette affirmation d’un écrivain célèbre m’a amenée à réfléchir.
Structures et restructurations d’In-Existence
Pour comprendre le cheminement de la rédaction d’In-Existence.
In-Existence
In-Existence est un cycle composé de trois séries autonomes. L’ensemble emprunte aux genres des histoires de gangsters, de l’urban fantasy et de la low science-fiction. Chaque série explore un aspect d’une même crise, complexe et multifactorielle.
🌱Journal de jardin
Face aux légions limacières, beaucoup de plantes du potager n’ont fait que survivre en végétant, tandis que le mildiou s’est abattu sur nombre de plants de tomates. Même le tilleul (d’âge vénérable et encore en forme) avait des fleurs tellement tachées que la récolte a été compromise. L’autosuffisance, ce n’est clairement pas pour demain !
Notes façon « discussion de comptoir » :
- Au cas où quelqu’un en aurait douté, « maraîcher » est un vrai métier, comme « illustrateur » ou plein d’autres qu’on pratique aussi comme loisir.
- Les vrais maraîchers bio que nous avons croisé indiquent que pour eux aussi, c’était très dur, entre la fraîcheur prononcée, l’humidité, les limaces…
- Il faudrait faucher les orties pour qu’elles repoussent joliment. Elles, au moins elles sont fidèles au poste ! Rien de tel que des ravioles d’ortie quand rien ne va !
Cependant, dès qu’on a de la diversité dans le jardin, il y a toujours certaines plantes qui tirent leur épingle du jeu, alors même qu’on a l’impression d’enchainer les calamités (relatives). En l’occurrence, la pluie a favorisé beaucoup de plantes et d’arbustes encore jeunes, mais déjà bien installés. L’arbousier (officiellement à « pousse lente ») a des tiges jeunes de plus de 40 cm juste pour cette année. Même chose pour le théier (les années précédentes, quand il avait poussé de 5-10 cm j’étais contente). Du côté des rhododendrons, c’est fluctuant, mais globalement, de jolis pics de croissance. La première vigne (raisin de table bien sûr) que nous avions installée l’an dernier contre la maison est en grande forme, et le bout de toit au-dessus de sa tête l’a peut-être protégée du mildiou (ou c’est juste de la chance).
Une des grandes surprises de ce mois aura été de voir les écureuils juvéniles faire régulièrement des sorties depuis leur nid dans une avancée de toit collée à la gouttière (c’est bizarrement conçu). Il faut se représenter de choupis écureuils, environ 30 % plus petits qu’un adulte, et qui sortent à un, deux ou trois, en s’accrochant au crépi (le genre « année 1970 » dont je me passerai volontiers). Pour eux, ça fait « mur d’escalade », et ils se promènent avec la même aisance que des Spiderman (Spidersquirel ?), avec une démarche mi-inquiète, mi-imprudente. Quand ça fait trop peur, floup ! On file au nid ! Ceux qui passent sur le discord FIM peuvent jeter un œil à une vidéo donnant un aperçu de leurs activités.
Rendez-vous à la fin du mois prochain pour de nouvelles aventures (toutes proportions gardées) ! 🌞

Laisser un commentaire