Ce blog n’a pas encore un an, mais c’est tout de même pratique de faire des points en janvier, au moment de faire tous les bilans et les vœux et les projections ! Aussi voici le bilan de décembre 2024 et un aperçu de ce qui est en cours !
Les bilans de l’année 2024
🔷 Les articles en documentation
L’élément majeur en documentation de décembre aura été la lecture de Julien d’Huy, L’aube des mythes. Quand les premiers Sapiens parlaient de l’Au-delà, éditions La Découverte, collection Sciences sociales du vivant, 2023. Outre les articles directement inspirés (dont un de novembre que je remets), l’ouvrage a eu aussi une forte influence sur la conception d’éléments dramatiques d’In-Existence dans l’arc C ». Ainsi, « C1 alias Les sceaux sanglants » lui doit des éléments structurants.
Si ces thèmes vous intéressent et que vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez consulter l’article de bibliographie en mythologie comparée que je vous remets. Mes articles donnent un aperçu de ce qu’on peut faire de ces éléments, mais en allant aux sources, vous avez plus de chances de trouver des éléments qui vous inspirent, par rapport à vos propres problématiques et créations envisagées ou entamées.
Beaucoup de mythologie pour cette période !
Les invités de l’hiver
Une introduction aux esprits de l’hiver en Artland et un aperçu des méthodes de création employées.
D’Orphée aux apocalypses zombies
Où l’on découvre que l’on craignait déjà les épidémies zombie il y a 60 000 ans ! 😱 (C’est un raccourci un peu acrobatique, mais l’idée y est)
Typologies du cannibalisme
Le cannibalisme est un tabou majeur, associé à des représentations barbares. Une typologie de ce comportement permet de choisir son apparition et ses modalités dans un univers fictif.
Du mariage avec un dragon à Twilight
Les rôlistes sont familiers des héros sauroctones (tueurs de dragons) pour sauver des princesses. Dans beaucoup de versions anciennes, la demoiselle voulait se marier avec le dragon…
Bibliographie en mythologie comparée
Cet article présente des ressources en mythologie comparée et pour mieux comprendre les mythologies contemporaines qui sont très présentes dans la fantasy et la science-fiction.
🔷 Des bruits de dés dans les coulisses
Le travail pour le projet Pénombre d’Aether Labs est achevé. Initialement il s’agissait de la campagne, mais pour la développer, il était nécessaire de concevoir des éléments d’environnement et d’arrière-plan associés. Le chantier a donc été réorienté en charpente de la campagne et détails approfondis pour ses fondations. Plus d’informations dans les mois qui viennent par les canaux de communication du projet !
J’ai reçu ce matin les derniers retours de J2N pour la campagne rédigée cet été. Un grand merci à lui ! 💗 Il a la gentillesse de m’accompagner en relecture et playtests depuis plusieurs années déjà. Il a eu un rôle important sur Dragons/Fateforge pour le Festin grotesque et Créatures 2 notamment. Je sais tout ce que je dois à mes relecteurs de fond, depuis bien longtemps déjà. L’objectif est désormais de réduire un peu le gras du signage, améliorer la clarté des informations et l’efficacité de l’ensemble. Livraison à l’éditeur prévue pour ce mois-ci.
📍Note : si jamais vous avez envie d’aider en relecture de fond ou playtest, ou les deux, il n’y a pas besoin de qualification autre que prendre du temps pour décortiquer ce que vous ressentez, ce qui marche ou ce qui gratte, ce qui est inspirant et ce qui vous parait abscons. Et pas besoin d’un engagement dans la durée : même des retours sur un seul chapitre de roman peuvent être vraiment utiles pour orienter le travail de reprise sur la durée. Des commentaires d’un relecteur, qui n’avait lu que quelques chapitres m’ont amenée par exemple à revoir en profondeur la manière de présenter les dialogues.
🔷 In-Existence
J’ai bouclé désormais quatre volumes et je poursuis comme prévu le travail en parallèle sur deux autres. Les événements commencent pour chacun à la fin de soirée du JOUR 5 et se développent essentiellement sur le JOUR 6.
- A3 alias « Le bûcher de l’innocence » : Une malédiction incarnée est venue à la rencontre de la famille Spinelli, dynastie criminelle de Demigo. Alekto, avatar de la vengeance d’un vieil ennemi, cherche à se libérer du destin attaché au nom lié désormais à elle.
- C2 alias « Le puits des âmes » : La ville de Demigo s’éveille après une nuit d’orage cauchemardesque et découvre l’évasion massive de l’aile des détenus dangereux de l’asile psychiatrique de Blakova. Des jeunes gens sont retrouvés morts dans une mine, et la cause du décès est indéterminée. Au milieu des troubles, une adolescente est portée disparue, alors que sa famille est menacée par la pègre. Le temps presse, mais la menace qui pèse réellement demeure dans l’ombre.
Les intrigues des deux sont distinctes et autonomes, mais les actions et les événements majeurs d’un arc influent aussi en contrecoup, en arrière-plan ou en rebondissement sur l’autre. Cela me permet d’explorer plusieurs tons et personnages, et aussi de jouer avec les limites de leur action ou de leurs connaissances. Si on suit l’action « A », un personnage comme Lastôr est une ombre lointaine ; et si au contraire on lit « B », ce sont les Spinelli qui deviennent des monstres honnis en face.
Si on fait une comparaison avec un monde fictionnel connu, ce serait comme avoir trois romans dans l’univers de Batman : un qui suit Bruce Wayne ; un autre avec le Joker ; et un troisième sur des gens de Gotham City qui essaient d’agir alors qu’ils subissent les conséquences des vies des deux autres.
Sur l’ensemble In-Existence, chacun des trois arcs influe sur les deux autres, et c’est aussi pourquoi je reviens régulièrement sur des chapitres écrits pour insérer une ligne ou ajuster le détail d’une information (connue ou non, et dans quelle mesure). Comme, par ailleurs, il n’y a pas de smartphone ni d’information instantanée, je me pose souvent des questions sur les données disponibles, quand, par quel canal, et ce que cela implique. Ces aspects un peu délicat de l’écriture font partie des aspects qui restent sous la surface de flottaison de l’iceberg : il me semble que le lecteur, sauf réflexion particulière, ne s’en rendra pas spontanément compte. Mais j’ai bon espoir que ces détails contribuent à la consistance de l’ensemble.
Un lien vers la page du projet In-Existence et l’article du mois
In-Existence
In-Existence est un cycle composé de trois séries autonomes. L’ensemble emprunte aux genres des histoires de gangsters, de l’urban fantasy et de la low science-fiction. Chaque série explore un aspect d’une même crise, complexe et multifactorielle.
Les trois arcs d’In-Existence
Le chantier de restructuration d’In-Existence du début 2024 s’achève avec désormais trois arcs, trois séries dans le même univers.
🔷 Podcasts et autres ressources en ligne
Le visionnage a commencé en décembre et me prendra encore un peu de temps… J’ai compté qu’il y avait 18 vidéos, chacune de l’ordre d’une heure. De quoi s’agit-il ? D’un cours du collège de France de Thomas Römer, de la chaire des Milieux bibliques consacré à la Genèse 1-11.
J’avais déjà suivi d’autres cours (pour voir la liste des ressources) et notamment beaucoup apprécié celui sur Yhwh et sa transformation en dieu unique. Selon mes standards, Thomas Römer est un enseignant agréable et même amusant. Il y a des ressources très utile pour d’une part mieux comprendre d’autres données (mythologie chrétienne, et en particulier la filmographie fantastique associée), et d’autres parts pour penser la conception de religions en cadre fictionnel.
Dans le cas du cours sur la Genèse, certains passages prennent pour moi plus facilement sens (et sont plus exploitables) depuis que j’ai fait un détour via la préhistoire du côté de Julien d’Huy. Croiser ces données ouvre des perspectives, et même si je n’ai pas encore de plan sur l’exploitation de tout ça, je prends beaucoup de notes.
Enfin, j’ai quand même un début d’usage pour In-Existence : à force de parler des extrémistes eschatologiques daêtiens, il faut que je les approfondisse un peu, et donc que je réfléchisse à ce qu’ils sont plus en détail « sous la ligne de flottaison de l’iceberg ». Chantier en cours.
🌱Journal de jardin
Il pleut et il fait gris, je crois que ça résume tout le jardin… Enfin… pas tout à fait ! Car c’est aussi la saison des mangeoires à oiseau.
- Une bonne vingtaine de chardonnerets élégants
- Une dizaine de mésanges charbonnières et bleues
- Une mésange nonnette
- Une grosse poignée de pinsons des arbres
- Un couple de pinsons du nord
- Un tarin des aulnes égarés (en cette saison, ils tendent à être en bande)
- Une sittelle torchepot
- Une poignée de verdiers
- … et la star inattendue de l’année : un gros-bec casse-noyau !
Pendant qu’il pleut, et que le sol est tellement glissant qu’on risque des chutes boueuses à chaque sortie, il y a de quoi faire pour poursuivre les travaux. La maison était dans son « jus » de 1974 en août 2019; elle a déjà beaucoup changé et j’aborde plus sereinement certains pots de peinture éclatants !
Rendez-vous à la fin du mois prochain pour de nouvelles aventures ! ✨


Laisser un commentaire