Célestopol 1922 JDR avec Julien Arnaud

Publié le

par

Dernière modification :

Voici un premier article issu d’entretiens avec un autre auteur. L’idée est de découvrir des parcours différents ainsi que d’autres approches de l’écriture. Discuter des méthodes de création, des outils et des méthodes permet de soi-même apprendre et progresser. Les actualités de projet semblent une bonne occasion pour ces discussions !

J’ai fait la connaissance de Julien Arnaud (alias Kherdan) à l’occasion de sa participation à des scénarios de la gamme Dragons. Nous avons sympathisé et sommes restés en contact après la fin de cette collaboration. J’ai donc profité du lancement en souscription de Célestopol 1922 JDR pour échanger avec lui dans l’idée d’en savoir plus. Il a accepté et je l’en remercie !

Célestopol 1922 JDR

Avant d’entrer dans les coulisses de la création, pourrais-tu présenter le projet en quelques mots pour avoir un aperçu général ?

L’ambiance est à la croisée du steampunk ou plutôt déco punk (années 20), culture slave. Ce jdr est directement adapté des recueils de nouvelles écrites par Emmanuel Chastellière.

Les personnages joueurs sont des humains de tout horizon ou bien des automates créés à Célestopol 1922 JDR. Tous sont sensibles au sélénium, un minerai uniquement présent sur la lune. Ce minerai aux propriétés énergétiques énormes donne des pouvoirs à certaines rares personnes, dont les PJ.

Le format oscille entre one shot et campagne avec tout de même une tendance à la campagne. D’ailleurs, en plus du scénario du kit d’initiation, au moins 2 autres scénarios sont prévus dans le livre de base ainsi qu’un supplément à part pour accueillir une mini-campagne de 5 scénarios.

Globalement, je dirais que la force de Célestopol 1922 JDRc’est son uchronie rafraichissante, son onirisme et sa poésie, l’originalité d’avoir une cité sur la lune à l’ambiance slave et surtout le sélénium qui, loin d’être réduit à une simple ressource, offre de multiples développements possibles à commencer par une bonne dose de paranormal et de mysticisme.

Le système utilisé est le système Anomalie, un système original pour Célestopol 1922 JDR, inspiré de Forged in the dark et Engrenages (le système d’Ecryme V2).
Sur quelles portions et types de texte as-tu œuvré ?

Je suis principalement en charge du système et des scénarios.

Quelle est globalement l’histoire du projet ?

J’étais familier de l’univers de Célestopol AVANT qu’on me contacte pour travailler sur son adaptation. Une véritable chance ou un signe du destin !
J’avais lu le premier recueil en 2018 ou 19 et le second tome (Célestopol 1922) était dans ma pile à lire. Il est vite remonté du coup ^^

Pour l’occasion, j’ai aussi relu le premier Célestopol mais cette fois en prenant des notes. J’ai depuis également relu presque toutes les nouvelles de 1922 (pour prendre des notes aussi).

De plus, nous avons fait plusieurs réunions avec Emmanuel pour 1/ apprendre à nous connaitre (c’est vraiment un gars sympa en plus d’être très talentueux) et 2/ partager nos visions de Célestopol 1922 JDR. Bien sûr, la vision d’Emmanuel prime mais je crois que nos conversations ont parfois pu faire émerger des interrogations mutuellement bénéfiques ^^

Quels sont les choix majeurs du système pour toi et pourquoi ?

Avec Antre Monde Éditions, nous avons d’abord établi un cahier des charges. Sont très vite apparues quelques contingences : fluidité, simplicité du système. L’idée étant de mettre la narration au centre des interactions de la table. Le côté onirique, poétique, surnaturel devait également être pris en compte. La notion de destin et celle de spleen ont très vite émergées aussi pour correspondre à l’aspect parfois sans pitié de la ville lunaire. Le système Forged in the dark (Blades in the dark et Band of blades) et le système générique Engrenages (à la base du système Ecryme V2) sont les inspirations principales pour Anomalie.

Comment se passe la création de personnage ?

Pour la création de personnage, il faut choisir un « pack » correspondant à un profil : artiste maudit, chroniqueur, soldat vétéran, aristocrate déchu, etc. Ce profil te donne toutes les informations techniques de ton personnage (quelles compétences à quel niveau). Ainsi que tes attributs (Fortune, Entregent, etc.).

Tu peux par contre choisir ton anomalie (comprendre ton pouvoir). Restent les aspects, c’est-à-dire les particularités physiques, sociales, mentales du personnage (exemple : grand, bien vu par les dockers, formé à l’académie XXX, etc.). Comme dans pas mal de jeux, une certaine complémentarité est souhaitable pour la « viabilité » du groupe. Puisqu’il existe 4 « caractéristiques » (âme, corps, cœur, esprit) et que chaque personnage à la création possède un pool plus important dans l’un de ces domaines, un groupe disons standard de 4 personnages avec chacun un domaine privilégié devrait couvrir l’ensemble des « besoins » d’une table. ^^

Que peux-tu dire sur les particularités d’un scénario dans Célestopol 1922 JDR ?
Écrire un scénario pour Célestopol 1922 JDR ✨

Pour moi, le scénario type pour Célestopol 1922 JDR tourne autour d’une enquête avec de l’ésotérisme et des factions en lice. Mais il existe bien des manières d’aborder l’univers, le scénario du kit en est un bon exemple. Disons que des éléments inspirants pourraient être : de la poésie, des luttes intestines, du mystère, des manigances, des créatures légendaires ou des enjeux autour des automates et du sélénium. Le tout dans une ambiance slave, années 20 uchroniques.

Sur le volet « recette », je ne veux pas restreindre ou cantonner Célestopol 1922 JDR à un schéma établi même si je comprends l’intérêt. Je m’explique : comme j’ai essayé de l’expliquer plus haut, Célestopol 1922 JDR est un peu à la croisée de plusieurs genres. Ce qui me correspond plutôt bien car je déteste être enferré dans un carcan créatif trop étroit. Je ne parle pas ici des contraintes inhérentes à tout projet et qui souvent apportent leur lot de potentiel créatif justement.

J’aime pouvoir me dire qu’avec Célestopol 1922 JDR, on peut imaginer des scénarios d’exploration de la lune avec des stations techniques abandonnées, des satellites expérimentaux ne répondant plus, des assassinats rituels, de OPA hostiles, des luttes d’influence, des mystères liés à la littérature ou la peinture (par exemple) avec une statue qui semble prendre vie ou un personnage romanesque qui prend vie dans la réalité voire une figure de vampire perdu dans le métro abandonné, etc.

Le type de scène est définitivement orienté enquête mais il peut y avoir des exfiltrations, des surveillances de VIP, de l’espionnage, la défense des droits d’une minorité, etc.

Mon ambition est de proposer au moins 2 scénarios dans le LdB [Livre de Base] sans compter la mini-campagne (5 scénarios) pour montrer par l’exemple, un petit panel de ce qu’il est possible de faire avec Célestopol 1922 JDR ^^

Quelles seraient tes recommandations pour un scénariste devant écrire dans l’univers de Célestopol 1922 JDR ?

1/ Faire une sélection de nouvelles « phares » ou tout du moins qui présentent les personnages principaux et donnent les couleurs les plus vives de Célestopol 1922 JDR.

2/ Donner à lire le kit contenant une présentation de l’univers, la synthèse du système et un scénario type justement adapté d’une nouvelle.

3/ Pointer les spécificités de Célestopol 1922 JDR évoquées plus tôt.

4/ Intégrer dans chaque scénario au moins un personnage et un lieu présents dans les nouvelles et/ou un personnage historique (dont la destinée peut être uchronique).

5/ Impliquer au moins une des 8 factions décrites dans le LdB (le kit n’en compte pas ceci dit, c’est une recommandation seulement).

L’atelier d’écriture de Kherdan

Pourrais-tu nous parler de ton parcours en écriture, qu’il s’agisse de jeu de rôle ou d’écriture en général ?
Le parcours de Kherdan ✨

J’écris de manière assidue depuis le début de mes études supérieures, c’est-à-dire, pfiou, 1999. A l’époque c’était essentiellement pour produire des dossiers pour mes cours mais dès 2001, j’ai commencé à rédiger mes premiers scénarios. C’était très modeste car seulement dans le cadre privé pour les joueurs de ma table. Mais je me suis pris au jeu (si je puis dire) et j’ai commencé à rédiger du contexte, des personnages, décrire des lieux, des institutions qui allaient ensuite me servir de cadre pour mes campagnes (essentiellement à Agone d’ailleurs.).

Depuis 2012, j’écris plus « consciencieusement » avec différents projets JdR comme la campagne officielle écrite à 4 mains (avec Thomas Fayn) pour les Chroniques des Féals, Fièvre d’ivoire.

La grande campagne Sublime Comédie (co-écrite avec Clément Quimbre), dans l’univers d’Agone (on se refait pas), parue dans le cadre de fanzine Souffre-jour (dont je suis le rédacteur en chef depuis 2013 je crois).

S’en est suivi un concours d’écriture de scénario chez Casus Belli dans l’univers du Vieux royaume (Gagner la guerre, le Chevaliers aux épines) de Jean-Philippe Jaworski (que j’ai gagné, youhou). Ainsi que des gros morceaux du supplément l’Atlas pour le jeu Capharnaüm dont le scénario dudit supplément co-écrit ici encore avec Stéphane Gervot. Puis des nouvelles et scénarios en format court pour Ecryme V2 ainsi que quelques canevas pour Dragons (toi-même tu sais ^^)

J’essaie de gagner en compétence en rédaction sans prétention et sans me faire d’illusions. Simplement, je me fais plaisir et j’essaie de me mettre au service de projets qui me passionnent.

En parallèle de Célestopol 1922 JDR, je travaille sur un jeu nommé Daeva (avec Samuel Metzener et Alain Picard) dont j’espère pouvoir reparler ici, disons vers la fin de l’année mais aussi un autre projet de cœur dont je ne peux pas parler encore mais bientôt j’espère (et je reviendrais ici aussi pour en parler avec plaisir si possible ^^)

As-tu des ressources (sites, ouvrages, etc.) qui te servent régulièrement, et que peux-tu nous en dire ?

Pour Célestopol 1922 JDR, j’utilise une ressource inespérée : le wiki Célestopol créé et alimenté par Emmanuel avec maintenant plus de 400 entrées, lieux, personnages, autres tout confondu.

Si je peux faire quelques recherches ponctuelles sur Wikipédia (je ne suis pas spécialisé en histoire), j’avoue ne pas trop solliciter le web de manière générale.

Quels sont tes outils de travail préférés et pourquoi ?

Alors, sans surprise, j’utilise Word mais je travaille aussi pas mal sur des documents Google drive et Dropbox paper qui permettent de mutualiser des textes. Discord et Slack sont également nécessaires pour la communication en équipe, le traitement des sujets, etc.

La majeure partie de mes fichiers sont en Word. J’y suis venu car mes collaborateurices l’emploient souvent et que j’apprécie son ergonomie et ses fonctionnalités (ou alors je m’y suis habitué depuis le temps ^^’). A côté de ces fichiers souvent personnels, j’utilise Google drive et Dropbox pour le partage et l’écriture mutuelle. La contingence en ce qui me concerne est surtout celle imposée par les choix de mes éditeurs ^^’

Que peux-tu dire sur tes méthodes ?
Dans les coulisses des méthodes ✨

Alors, mon fonctionnement en terme de fichiers est plutôt chaotique mais j’essaie de me soigner. J’ai toujours un doc privé (comprendre dont personne ne connait le contenu) qui me permet d’agglomérer mes notes diverses et variées. J’incrémente ce doc avec tout ce qui me vient à l’esprit comme idées de scénarios ou de campagnes, toutes les figures historiques dont je pourrais me servir (avec lien wiki qui va bien), mes notes de lecture des nouvelles concernant les noms, les faits, les sujets évocateurs, mais aussi toutes mes réflexions en cours sur l’orientation à donner au jeu, le cahier des charges pour le système, etc. Bref, un gros fourre-tout que j’essaie de classer tant bien que mal mais dans lequel je sais que je vais retrouver ce que je veux avec un peu de recherche.

Pour ce qui est de la taille, en dehors de mon doc fourre-tout qui peut être très joufflu, j’essaie de limiter le nombre de pages en travaillant par chapitre, voire sous-chapitre quand c’est possible. Toujours dans l’idée de pouvoir retrouver les sections qui m’intéressent facilement.

De ce document « source » si je puis dire, j’extrapole des documents mieux organisés dont le but est l’utilisation plus ou moins directe dans le chemin de fer que j’ai établi. Je commence par un titre clair et normé pour rapidement savoir ce qu’il contient quand j’ouvre mon dossier. A l’intérieur des documents, j’utilise les styles basiques T1, T2, etc. + les renvois de page normés + les encadrés + encart (chez certains éditeurs, il existe plusieurs types d’encadrés pour aider à la lecture et la recherche d’informations du lecteur).

Je n’avais pas posé la question, mais l’échange a mené vers ces thématiques. De quoi se rappeler que l’écriture est rarement à plein temps !
Témoignage de Kherdan ✨

En ce qui concerne mon rythme, il est très très décousu. J’ai un travail à temps plein, 2 jeunes enfants et accessoirement mon épouse que je ne saurais délaisser. ^^’ Sans parler du quotidien à gérer, les tables de JdR et un peu de sport aussi pour la santé ! ^^ Donc, j’avoue écrire un peu « à la marge ». Il m’est très difficile de fixer des plages horaires que je sais pouvoir préserver et pendant lesquelles je sais que je vais pouvoir écrire. A défaut, je travaille un peu semaine après semaine, en essayant de me ménager 1h par si, 30min par là pour écrire ce que je peux. J’avoue aussi parer le plus souvent au plus pressé dans les différents textes que j’ai à rédiger, passant d’un dossier à un autre avec le plus de diligence et d’efficacité possibles ^^’

Une chose que j’ai remarquée : lorsqu’il s’agit de faire une « série », comme rédiger des peuples ou des royaumes ou des créatures, si les premières entrées prennent plus de temps, les suivantes sont plus rapides à finaliser. L’habitude, évidemment, mais aussi une gymnastique de pensée qui s’instaure et permet plus facilement de percevoir les aspects à consolider en amont, les failles à éviter, les écueils à ne pas reproduire.

La mise au travail n’est pas aisée pour moi, d’autant que je dois parfois jongler entre plusieurs projets. J’ai besoin de temps pour « recalibrer » mon cerveau dans le bon univers, la bonne ambiance. Ceci réduit encore la quantité de ma production. Pour donner des chiffres, mon meilleur rythme a été la rédaction de 3 scénarios (qui se suivaient dans le cadre d’une campagne) pour un total de presque 100 mille signes, en 7 jours. Sachant que 1/ j’avais entamé un travail de réflexion en amont de ces 7 jours, et que mon plan était établi et 2/ que ces 7 jours n’incluent pas le temps de reprises que j’ai dû accorder à ces 3 scénarios plus tard.

Quelles seraient tes recommandations à quelqu’un qui souhaiterait devenir auteur de jeux de rôle ?

Mes recommandations pour devenir auteur : 

  • Écrire autant que possible ses propres scénarios dans l’idée de les transmettre à autrui. C’est bête à dire mais ça donne déjà un premier entrainement « sans conséquences » qui est de toute façon indispensable pour progresser.
  • Avoir une petite poignée de gens de confiance à qui on peut demander des retours sur lesdits scénarios.
  • Vraiment prendre en considération ces retours.
  • Participer à des concours de scénarios, suivre les auteurs qu’on aime et les encourager.
  • Proposer des scénarios à des magazines spécialisés.
  • Suivre l’actualité et ne pas hésiter à faire savoir sur les réseaux quand on a écrit pour tel ou tel projet.

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.