Essai de création d’une religion (en fiction)

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Avant de travailler sur In-Existence, j’avais commencé l’ébauche d’une religion eschatologique qui aurait atteint son paradis dans un autre monde, en me demandant « et maintenant, comment évoluerait cette société ?« . Ce cadre, au nom de travail « Iméhet », est toujours en développement lent, car je cherche à définir plus précisément mes grandes lignes dramatiques.

Au fil de la rédaction d’In-Existence, je me suis rendue compte que les daêtiens me seraient bien utiles pour aborder certains thèmes. Ils étaient plutôt à l’arrière-plan, et je n’avais besoin que quelque éléments de jargon inspiré de l’ancien égyptien. En approfondissant, je me suis retrouvée à devoir clarifier leur dogme, leur morale et même l’histoire de leurs croyances. Même si ce n’est pas central encore dans l’intrigue, l’importance des daêtiens est en croissance, et je dois au moins mieux les comprendre.

Comment faire ? Je tâtonnais jusqu’à avoir un déclic méthodologique, qui est l’objet de cet article.

  1. 🔷Un parcours sinueux
  2. 🔷L’état actuel des Révélations d’Osorkon

Voici des articles qui montrent des intégrations mythologiques dans des cadres (Artland en l’occurrence) et un lien vers la présentation générale d’In-Existence

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Bibliographie en mythologie comparée

Cet article présente des ressources en mythologie comparée et pour mieux comprendre les mythologies contemporaines qui sont très présentes dans la fantasy et la science-fiction.

Les références et citations sont tirées de : Discours biblique sur les origines (Genèse 1-11), cours de Thomas Römer au Collège de France (du 22 février au 2 mai 2024). C’est très bien, mais préparez vous pour plusieurs cours de l’ordre d’une heure, et jusqu’à 18 vidéos si vous ajoutez les séminaires bonus !

Hormis les citations et les images

Autres ressources utilisées :

🔷Un parcours sinueux

Le parcours créatif démarre dans des brumes lointaines, mêlant des impressions floues. Des sonorités venues d’Égypte antique, des prophéties eschatologiques dans la plus belle veine des premiers siècles de l’ère commune, un au-delà matériel supposé paradisiaque dans un monde nouveau… J’avais déjà suivi avec plaisir et intérêt quelques séries de cours de Thomas Römer de la chaire des Milieux bibliques, mais je ne savais pas quoi en faire. En matière de spiritualité fictionnelle, je trouvais les croyances germaniques et grecques plus faciles à exploiter.

Un détour par les travaux en mythologie comparée m’a beaucoup aidée à aborder les autres civilisations avec plus d’aisance. Sans en être devenue familière, avoir quelques clés sur les motifs répandus et leur migration aidait à les ordonner dans mon esprit et les mettre en relation avec d’autres éléments. Bref, à les rendre exploitables.

Je feuilletais, un peu somnolente, des articles d’Archéologia sur l’état des fouilles en Libye, et je tombe sur le nom « Euhespéride », qui était celui d’une colonie grecque dont j’ignorais jusque là l’existence. Hors les Hespérides sont liées à l’Au-delà, au monde des morts, un thème que j’explore abondamment avec In-Existence. Sans savoir où j’allais, je notais donc une entrée de cité « Euhespéride » dans ma civilisation « Colchide » (nom directement repris du territoire d’origine de Médée). Et puis quoi ? C’était une ruine. D’accord.

Là, nouveau détour et association d’idées avec la cité de Mangulik dans le « Vieux Kaan », une contrée conçue pour Eana, le monde de la gamme DRAGONS/FATEFORGE. Mangulik était inspiré des ruines en Asie centrale, du grand massacre démoniaque de la série de manga Berserk, et du poème Ozymandias de Shelley.

Ozymandias (Shelley, 1817)

J’ai rencontré un voyageur de retour d’une terre antique
Qui m’a dit : « Deux jambes de pierre immenses et dépourvues de buste
Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable,
À moitié enfoui, gît un visage brisé dont le sourcil froncé,

La lèvre plissée et le rictus de froide autorité
Disent que son sculpteur sut lire les passions
Qui survivent encore dans ces objets sans vie
À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit.

Et sur le piédestal apparaissent ces mots :
« Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois.
Voyez mon œuvre, ô puissants, et désespérez ! »

Auprès, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin. »

Poème… dont j’ai appris l’existence en jouant à Civilization (lequel ? je ne sais plus)… encore un détour…

J’avais entamé un scénario de pèlerinage dans cette ruine de Mangulik, entre épopée poussiéreuse, vanité des ruines et folie. Il n’avait pas de place au programme éditorial, et je ne savais pas bien ce que je pouvais en faire par la suite. J’ai repris ces sensations plutôt mélancoliques et orientées vers la spiritualité pour Euhespéride. En revanche, la surpuissance épique propre aux univers en système d20 à classe est passé à l’arrière-plan.

Et puis, je me suis dit « pourquoi Euhespéride ne serait pas le berceau des daêtiens ? ». Dans le même temps, j’avais commencé à jeter un œil au cours de Thomas Römer sur la Genèse tout en dessinant (ci-après le croquis qui m’a accompagnée sur quelques heures de ce parcours). Les pièces ont commencé à s’articuler.

Croquis librement inspiré d’une tête de figurine en terre cuite du IVe siècle avant notre ère, découverte dans un dépotoir à Salamine par Mission de Kition et Salamine, publié dans Archéologia n°637, de janvier 2025

🔷L’état actuel des Révélations d’Osorkon

Ce qui suit est l’esquisse (sujette à modifications) de réflexions sur l’œuvre fondatrice de la spiritualité daêtienne, sur ses errements et interprétations sur plusieurs siècles, pour en arriver à l’époque d’In-Existence. Le copier-coller direct me faisait sauter les notes de bas de page, j’ai opté pour le PDF plutôt que de tout reformater.

J’en profite pour ajouter mes commentaires, sortes de notes de bas de page aux notes de bas de page !

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Créer une spiritualité, une croyance ou un cadre mythologique peut se faire en puisant dans les ressources de la mythologie comparée et de l’histoire des religions. En reprenant des motifs, en les inversant parfois, on procède à un « bricolage » qui est précisément le terme employé par Jean-Loïc Le Quellec pour décrire les évolutions naturelles (spontanées) des mythes, et notamment des spiritualités contemporaines.

Les daêtiens sont encore en cours de développement et le fichier que vous avez pu lire n’aborde pas encore le « Hourserep » qui est important dans l’une des séries d’In-Existence. Il y a encore beaucoup à faire, mais cet article vous donne une idée de la manière dont les ressources sont entremêlées et développées progressivement, jusqu’à atteindre l’état visé.

Le doré ne se voit à la photo qu’en biais, avec la lumière rasante ✨

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Une réponse à « Essai de création d’une religion (en fiction) »

  1. […] Création d’une religion en fiction (contenu proche et complémentaire des liens précédents) […]

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