Comme évoqué dans l’article de la semaine passée, je suis actuellement sur les restructurations théoriquement finales du premier volume. C’est un passage en revue méticuleux pour revoir les styles, l’argot, la cohérence fine des réactions. Comme je connais déjà une bonne partie du futur, je peux m’assurer que tout s’articulera bien. Cette phase de travail permet d’affiner les événements et l’ambiance.
Pour lire le manuscrit à jour :
N’hésitez pas à faire part de vos retours pour résoudre le souci de Mel (p.227-233) ! Pas besoin de tout lire pour jouer à « comment échapper à un assassin dans un train de nuit » et dire comment vous vous y prendriez !
Suite des grands travaux
Par rapport aux tous premiers textes de fin 2022-début 2023, on voit déjà de gros changements. J’ai fouillé un peu mes archives, et voici à quoi ressemblait la toute première version du JOUR 1.
Archives : 17 décembre 2022
Je ne montre ici que les chapitres du « Jour 1 ». Les points de vue sont limités :
- La Voyageuse
- Jul
- Eufemia Spinelli
- Lucia Spinelli (à l’époque je changeais parfois de point de vue dans un chapitre, ce que j’évite désormais de faire)

État actuel du sommaire : 23 février 2024
Et ci-après la liste des chapitres à l’heure actuelle… on voit tout de suite la différence. Fondamentalement l’histoire n’a pas changé, il y a « juste » des précisions en plus et on apprend ce qui se passait hors champ. Il y a également plus de points de vue :
- La Voyageuse
- Georgina Ward
- Jul
- Lucia Spinelli
- Mel Malchaï
- Eufemia Spinelli
- Lorenz Spinelli
- Victor Olcott

L’affaire Mel Malchaï
Je suis présentement aux prises avec « Couper le fil » qui est consacré aux problèmes de Mel Malchaï. Elle est dans une situation inextricable et cherche à sauver sa peau. Le problème, c’est que je ne sais pas encore comment elle y parvient et que je voudrais éviter les facilités du genre « tout se passe hors champ et hop ! ». Cela m’intéresse vraiment de savoir comment elle manœuvre. Cela peut comporter un petit coup de chance, mais j’aimerais autant que la cocktail astuce-chance comporte plus de ruse que de deus ex machina. Je me fais parfois l’effet d’un auteur de roman policier qui donne des mobiles et des alibis à tous ses personnages et cherche à trouver l’identité de l’assassin alors qu’il l’ignore ! Mais ce genre d’obstacle s’est déjà présenté plusieurs fois par le passé (par exemple sur l’incendie de l’entrepôt qui a lieu durant le Jour 1). A chaque fois, j’ai dû beaucoup réfléchir, mais j’étais au final satisfaite d’avoir pris le temps de me confronter au problème, de lister toutes les solutions possibles et d’opter pour celle qui me faisait vraiment envie — même quand elle passait par des sessions de reprises et réécritures (toujours une épreuve).
Si vous avez des suggestions et retours en lisant le WIP de Mel (dernier chapitre du PDF), n’hésitez pas ! Je travaille aussi de mon côté sur cette affaire !
D’ici le prochain article, j’espère que j’aurais dénoué ce nœud de la nasse !
Mel essaie de se rendre à Pariki…
Au fur et à mesure de l’écriture, j’ai rassemblé des morceaux autour de certains personnages. Vous pouvez consulter le portrait de Mel Malchaï sur Spotify ou Deezer (cette dernière version est plus à jour).


Laisser un commentaire