De la science-fiction à la social-fiction

Publié le

par

Dernière modification :

Pas d’article « roman » la semaine dernière : j’étais occupée à me battre avec un chapitre qui me donnait du fil à retordre ! J’ai pu avancer et je m’oriente vers la fin des reprises du « Livre 1 – Jour 2 ».

Quels noms pour définir ?

Rédiger un pitch est vraiment un des exercices les plus difficiles pour moi. J’ai beaucoup de mal à résumer de manière éloquente ce qui me tient le plus à cœur. Aussi m’a-t-il fallu du temps pour parvenir à définir ce dont il est question dans « In-Existence », et même à présent, alors que je termine la structure de livres entiers, j’hésite encore sur les mots les plus appropriés.

  • Rétrofutur ? L’esthétique de l’univers empreinte à la fois aux années 1930-1950 et à du design contemporain.
  • Low science-fiction ? Le cadre utilise ce qu’on appelle actuellement des « low tech ». Vous pouvez en apprendre davantage ici en Low-tech Lab et là sur Wikipédia.
  • Histoire de gangsters ? Il y a une utilisation de codes et d’ambiance propre au film noir, tout en s’émancipant de certains aspects. Notamment : il n’y a pas de cigarette ! (ça a l’air bête dit comme ça, mais en regardant une collection sur Arte, j’étais stupéfaite de leur omniprésence – au passage, si vous avez le temps, la sélection est pas mal !) et les personnages féminins ne sont pas nécessairement des victimes de la fatalité.
  • Destinée ? L’histoire traite d’emprise et de libération, avec plusieurs angles, dont celui de la malédiction. J’ai grandi avec la mythologie grecque et j’ai toujours été profondément choquée de certaines injustices, comme celles de la dynastie des Labdacides (Oedipe etc.). Le destin me posait problème. Mes lectures en mythologie comparée (Julien d’Huy en particulier, mais aussi Bernard Sergent et Loïc Le Quellec, ou aussi Wiktor Stoczkowski) m’ont amenée des éléments pour les relire avec un regard plus libéré d’une certaine manière.
  • Infernal ? Il est question de voyage aux Enfers, un peu comme Dante, Virgile ou Ulysse, mais là aussi avec toute l’influence de beaucoup d’autres lectures sur les mythes ou l’occultisme.
  • Rationnel ? Le surnaturel existe, mais il est abordé avec des outils d’analyse normalement dévolus à la rationalité (biais, méthode, doute, etc.)
Recherches graphiques pour les « wilden » des Rocheuses, un terme de l’univers désignant les contrées sauvages et la campagne profonde.

La possibilité d’une « social fiction »

Au fur et à mesure de l’écriture, je me suis rendue compte que la « science » fiction était à l’arrière-plan. C’est un élément de contexte relativement discret. En revanche, la véritable différence avec notre monde tenait avant tout à des aspects sociaux.

Les genres « waffer » et « husser »

Comment concilier un cadre où je voulais des personnages égaux, peu importe leur sexe, mais en gardant une saveur de film noir, alors même que ce genre est marqué par des rapports de pouvoir et souvent une orientation misogyne ? La solution pour laquelle j’ai opté est la création de deux genres.

  • Waffer est construit sur un terme signifiant « arme » et recouvre tout ce qui est du registre de la force, de la protection, de l’initiative, etc.
  • Husser est construit sur une racine signifiant « maison » et recouvre globalement le « care » (soin, attention à l’autre, etc.).

A partir du moment où j’avais ces éléments de contexte, j’ai pu développer des représentations dans la société et sa dynamique. J’ai pris comme postulat que le sexe se limitait à une définition biologique – XX, XY en substance. J’ai laisé de côté tous les cas rares existants car les représentations sociales basiques ne font pas dans la nuance, mais cherchent avant tout des structures pour catégoriser le réel.

Cette pièce conceptuelle a permis aussi de revoir le jargon et tout le volet des insultes. L’enjeu pour moi était de voir si je pouvais construire un argot fictif incluant des propos déplaisants, mais en contournant toutes les injures sexistes. Au passage, j’ai également éliminé les injures homophobes, car rien dans l’histoire de la société du Regenland et de ses représentations ne justifiait leur existence.

Des concepts à l’arrière-plan

Ces éléments de conception de l’univers sous vraisemblablement peu frappants si on n’y fait pas spécifiquement attention. De fait, j’ai concentré mes efforts sur beaucoup d’autres choses, dont le fait d’avoir un surnaturel « rationnel » et du suspense.

Il y a une autre raison pour laquelle je n’insiste pas dans le texte : chaque chapitre suit un point de vue, et il n’y a généralement aucune raison pour que le personnage médite sur ces aspects-là qui font partie de son quotidien. On ne passe pas son temps à questionner et déconstruire toutes les évidences de nos vies en nous demandant « tiens, et si on changeait ça, à quoi ressemblerait le monde ?« .

En substance, l’idée était de voir comment créer une société crédible (autant que possible) en modifiant certaines pièces, et voir où cela menait, et en s’efforçant de rester cohérente, tout en menant l’intrigue.

Je conclurais en disant que les retours sont bienvenus ! Plus le récit avance et se cristallise, et plus il est difficile de faire des changements massifs, mais je reste attentive et désireuse d’aboutir à un résultat affiné et efficace. Aussi, si vous repérez une anomalie, ou au contraire une pépite avec du potentiel et méritant plus de développements, vous pouvez le signaler sans état d’âme ✨

C’est toujours un plaisir de discuter ! Vous êtes bienvenus aussi bien sur le fil des commentaires que sur d’autres canaux !

📩Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous ! Vous pouvez choisir les catégories et régler la fréquence des envois ✨

🧭 Pour trouver d’autres articles en fonction d’une thématique

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■✒️ Sens et sous-texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲FIM (Système) 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎲🗺️ Un lieu 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑🌲 Roncier 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📆 2026 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.