Bibliographie en mythologie comparée

Publié le

par

Dernière modification :

J’ai eu récemment des échanges consacrés à des questions de ressources livresques et de bibliographie. Afin de centraliser les sources que j’ai pu trouver, j’inaugure une série d’articles de « ressources ». Vous y trouverez des pistes de lectures et pourquoi je pense ces données utiles. Ces sélections sont faites dans un esprit de création d’univers.

Les prochains articles comparables paraîtront des mercredis. Si vous avez des questions, souhaits, remarques, n’hésitez pas à passer sur Discord !

  1. Mythologie comparée
    1. Comprendre les méthodes et les dynamiques d’évolution des mythes
      1. ■💗 Jean-Loïc Le Quellec, Avant nous le Déluge ! – L’humanité et ses mythes, éditions du détour, 2021.
      2. ■■■ Julien d’Huy, Cosmogonies – La préhistoire des mythes, éditions de la découverte – collection sciences sociales du vivant, 2020.
      3. ■■ Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent, Dictionnaire critique de mythologie, CNRS ÉDITIONS, 2017
    2. Cas pratiques de mythologie comparée : Bernard Sergent et Claude Lecouteux
  2. Les mythologies contemporaines
    1. ■💗💗💗 Wiktor Stoczkowski, A la recherche d’une autre Genèse. Anthropologie de « l’irrationnel », éditions La Découverte – poche, 1999, réédition augmentée 2022
    2. ■ Jean-Loïc Le Quellec, Des Martiens au Sahara. Deux siècles de fake news archéologiques, éditions du détour, mars 2023.
    3. ■ Jean-Loïc Le Quellec, Jung et les archétype. Un mythe contemporain, Sciences humaines 2013.
    4. ■ Méta de choc – podcasts

Tous les livres ne sont pas forcément simples d’accès, aussi, je précise :

SymbolesCommentaire sur l’accessibilité
💗 / 💗💗💗Je recommande chaleureusement cette lecture pour débuter.
Ce livre est selon moi accessible à un lecteur qui débute dans la matière. Je l’ai trouvé simple à lire, employant un langage clair et accessible.
■■Ce livre est d’un accès moyen. C’est le classement par défaut.
■■■ Ce livre me paraît assez technique. Pour en tirer pleinement profit, il est probable qu’il faille avoir quelques connaissances préalables, ou bien il est profitable de lire lentement en prenant des notes.
Aperçu de la complexité des ouvrages et ressources signalés

Mythologie comparée

Comprendre les méthodes et les dynamiques d’évolution des mythes

■💗 Jean-Loïc Le Quellec, Avant nous le Déluge ! – L’humanité et ses mythes, éditions du détour, 2021.

Le Quellec est un habitué des exposés clairs, et parfois un peu ironiques. Dans cet ouvrage, il expose les outils de la mythologie comparée, son évolution, les méthodes de travail, les raisonnements. C’est surtout intéressant quand on met en regard des affirmations en « archéologie romantique » pour être en mesure de comprendre les failles et les manques critiques. A retenir : il faut cesser de chercher une origine réelle aux mythes. L’évhémérisme a fait son temps. On peut avoir des éléments réels intégrés aux mythes, mais c’est presque toujours pour leur donner un « effet de vérité » plus saisissant. Le mythe explique le sens du monde : son origine, pourquoi la société est telle qu’elle est, où est la place de chacun.

La dernière partie traite des spiritualités contemporaines, mais passe rapidement. Il vaut mieux se référer à d’autres sources de cette bibliographie pour creuser cet aspect.

En revanche, un grand morceau est consacré au mythe du déluge et aux mythes contemporains sur le mythe du déluge (le mythe sur le mythe !). Si vous êtes abonné au Monde, il y a un article de l’auteur justement sur le déluge et les fausses évidences à son propos. Oui, on trouve des mythes de déluge assez largement dans le monde, mais ça ne veut pas dire qu’on parle de la même chose. Il y a des déluges de feu, des inondations provoquées par des baleines, et des histoires qui paraissent très bizarres et qui n’ont rien à voir avec une colère divine biblique.

■■■ Julien d’Huy, Cosmogonies – La préhistoire des mythes, éditions de la découverte – collection sciences sociales du vivant, 2020.

La mythologie comparée emprunte des outils à la biologie pour étudier l’évolution des mythes. De manière très résumée, l’idée est de considérer les constituant d’un mythe comme des éléments de son ADN. On utilise les bases de données de mythes et du folklore pour déterminer les points communs et dessiner des arbres représentant leur évolution. En croisant avec l’aérologie (que je trouve plus clairement expliquée chez Le Quellec), on parvient à déterminer la diffusion et les changements.

L’introduction de l’ouvrage revient sur l’histoire de la mythologie comparée, et les idées erronées qui sont encore très souvent prises pour des vérités profondes.

Pour un résumé plus étoffé, et d’autres articles sur les travaux de cet auteur, il suffit de taper son nom sur un moteur de recherche et on trouve pas mal de choses, dont : un compte-rendu Lecture sur Open Editions ; une interview de l’auteur avec une photo de Le Quellec (qui a l’air sympathique d’ailleurs).

Les travaux sur l’évolution des mythes ont changé ma vision du monde (oui, en toute simplicité). En pensant le temps long et les mythes comme des éléments sociaux « vivants », beaucoup de choses prennent une autre coloration : pourquoi les mythes comprennent toujours des éléments archaïques dépourvus de sens, et d’autres plus récents ; pourquoi des personnages changent de sexe d’une culture à l’autre ; comment penser les mythes de notre époque…

■■ Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent, Dictionnaire critique de mythologie, CNRS ÉDITIONS, 2017

Comme son nom l’indique, c’est un dictionnaire. Il ne figure pas dans les ouvrages « faciles d’accès » pour moi, mais il n’est pas non plus excessivement cryptique ou technique. C’est une excellente source pour prendre connaissance de l’immensité du monde mythologique, et en particulier tout ce qui est extérieur à l’Europe occidentale. Cela élargit les perspectives sur les mythes existants, les sujets traités, les variantes existantes. Cependant, si on souhaite vraiment approfondir un sujet, il faudra absolument compléter par d’autres ouvrages.

M’attendant sur ma pile de lecture :

Julien d’Huy, L’aube des mythes. Quand les premiers Sapiens parlaient de l’Au-delà, éditions la Découverte, collection Sciences sociales du vivant, septembre 2023.

Je pourrais en parler plus tard, quand je l’aurais lu !

Cas pratiques de mythologie comparée : Bernard Sergent et Claude Lecouteux

Le dossier est dense, et l’article risque d’être interminable, alors je me contenterai d’attirer l’attention sur des ouvrages qui m’ont marquée et que je suppose être exploitables dans le cadre de créations fictionnelles orientées vers le jeu de rôle.

  • ■■■Bernard Sergent, Les Dragons – Mythologies, rites et légendes, éditions Yoran 2018. Il s’agit d’une anthologie d’articles réunis pour leur thématique. Je le signale surtout parce qu’il y a des fans de dragons, mais je pense que je devrais le relire et le croiser avec d’autres pour en tirer quelque chose qui me satisfasse vraiment. Je passe rapidement sur le sujet.
  • ■■■Bernard Sergent, Le livre des dieux. Celtes et Grecs, II, éditions Payot, 2004. C’est un matériau très dense, avec beaucoup d’éléments de symboliques qui peuvent servir pour nourrir un univers de saveur « gritty » ou « sword and sorcery ».
  • ■■ Claude Lecouteux, Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge, éditions Imago 1992, 1996, 2001, 2005. Rien que pour le concept d’âme multiple des germains, ce livre vaut le détour. Comme les autres ouvrages que je cite ici de Lecouteux, il a un côté « enquête » qui peut être un peu ardu quand on débute. Une fois qu’on a quelques repères, tout devient bien plus clair, et surtout merveilleusement riche. Pourquoi les vampires n’ont pas de reflets ? Pourquoi des dames blanches ? Pourquoi des animaux compagnons de sorcières ? …beaucoup de ces bizarreries folkloriques prennent sens une fois qu’on regarde le complexe mythologique sous-jacent.
  • ■■Claude Lecouteux, Chasses fantastiques et cohortes de la nuit au Moyen Âge, éditions Imago 1999.
  • ■■Claude Lecouteux, Les nains et les elfes au Moyen Âge, éditions Imago 1988, 3e édition 2003.
  • ■■Claude Lecouteux, Fantômes et revenants au Moyen Âge, éditions Imago 1996.

Les mythologies contemporaines

Les mythes n’ont pas disparu de nos vies. Ils sont même particulièrement vivaces. Il me semble particulièrement utile de s’y intéresser pour des raisons très différentes.

■💗💗💗 Wiktor Stoczkowski, A la recherche d’une autre Genèse. Anthropologie de « l’irrationnel », éditions La Découverte – poche, 1999, réédition augmentée 2022

Cet ouvrage est très didactique. Il présente la méthode de recherche en ethnologie et explicite les questions qui se posent pour le chercheur. De manière très résumée : « Comment des gens normalement intelligents peuvent-ils croire à quelque chose d’aussi fou / stupide / irrationnel ?« . Cette question est terriblement d’actualité et l’approche humaniste de l’auteur appelle tout autant à comprendre qu’à rester rigoureux.

De ce que j’en retiens, le problème n’est pas tant la « bêtise » que le mode de pensée « axiomatique« , c’est à dire un raisonnement inversé : au lieu de partir des faits et du réel pour construire son modèle explicatif du monde, on part de grands présupposés, et le réel doit s’y conformer. Il est très tentant de dire « untel a manifestement une pensée axiomatique, mais sûrement pas moi !« . En pratique, ce type de pensée est assez spontané, au point que l’auteur le rapproche de l’heuristique intuitive développée dans le modèle de Daniel Kahneman dans Système 1, Système 2 – Les deux vitesses de la pensée, 2011 et 2012 pour l’édition française chez Flammarion. Il me semble toutefois que les deux concepts ne se recouvrent pas totalement.

La pensée axiomatique, telle que je la comprends à l’issue de ma lecture, est un type de conception du monde qui lui donne du sens : on sait d’où on vient, notre place, où l’on va. Et ici, on retrouve le domaine du mythe qui a précisément cette fonction d’ordonner le réel, créer du sens dans un univers qui nous échappe, nous dépasse, qui est incompréhensible, immense, et doté d’un potentiel anxiogène. Grâce au sens, la pensée axiomatique fonde aussi l’éthique, le juste et l’injuste. L’idée ici est qu’en l’absence de maîtrise de notre réalité, les axiomes permettent de poser les bases d’un mode de fonctionnement des sociétés. C’est un modèle, et pour reprendre un adage « Tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles ». Évidemment, un modèle aboutissant à une communauté sectaire est visiblement toxique. D’autres modèles culturels, imparfaits aussi, ont tout de même laissé aux individus la possibilité de mener une vie globalement digne. Tous les systèmes axiomatiques ne se valent pas, ils laissent plus ou moins d’espace vital aux individus, et à la science.

En substance, ce livre ouvre des perspectives de réflexion, et pose des questions stimulantes. Elles sont intéressantes pour créer des mondes autant que pour s’interroger sur sa propre attitude, ses propres axiomes.

Les chapitres 6 et 7 me paraissent mériter toute l’attention de ceux qui s’interrogent sur le sous-texte des créations dans les univers de fantasy et science-fiction. De Conan le Cimmérien à Alien, on s’inscrit dans le même complexe mythologique occultiste. Tout le mérite de l’auteur pour moi revient à sa synthèse efficace de cette famille mythique. En très résumé, et peut-être mal retranscrit, cela donne :

  • L’univers a été créé par une force spirituelle consciente, dissoute dans l’immensité de l’univers émergeant du big-bang.
  • Une ou plusieurs espèces extraterrestres très anciennes ont été en contact étroit avec la sagesse primordiale. Toutes les connaissances existaient, et ont été perdues par la suite.
  • Les humains ont été créés ou guidés par ces êtres supérieurs, dotés de bonnes ou mauvaises intentions selon les variantes.
  • Des civilisations humaines supérieures ont prospéré grâce à ces enseignements : Atlantide, Mu, Thulé… Puis elles se sont effondrées, pour des raisons variées (cataclysme, décadence) et ont essaimé dans le monde, en enseignant aux primitifs à fonder des civilisations à leur tour. Les mythes occultistes sont infusés de racisme et de suprémacisme blanc, et sont nés en pleine ère colonialiste. Indice qui ne trompe pas : « ces vestiges sont trop avancés pour les populations primitives qui vivaient là« , énoncé comme une évidence.
  • Des héritiers de la sagesse primordiale la cachent, la protègent, la transmettent. Les élus ont des capacités psychiques supérieures. Il y a des groupes ennemis qui cherchent à détruire ou cacher la vérité, sous la forme de complots séculaires voire millénaires.
  • Une ère de grands changements nous attend, éventuellement avec des morts en masse, mais au final, les humains s’élèveront spirituellement, et seront capables de rejoindre les êtres supérieurs.
  • A la fin des temps, tout ce qui composait l’être spirituel primordial sera réuni, purifié et grandi par l’épreuve de la matérialité, et se fondera en un.

■ Jean-Loïc Le Quellec, Des Martiens au Sahara. Deux siècles de fake news archéologiques, éditions du détour, mars 2023.

Il s’agit d’une édition d’articles du blog de l’auteur, couvrant des sujets variés, incluant les géants, l’archéologie biblique, les Mormons, le créationnisme, le matriarcat primitif (désolée, ça aussi c’est un mythe), et d’autres encore. Les chapitres sont autonomes, vous pouvez donc lire dans l’ordre de votre curiosité, sans risque d’être égaré.

On retrouve des ingrédients typiques de « l’archéologie romantique », comprise au sens de « intérêt pour le passé, mais avec une relecture qui dramatise sans préoccupation pour la science« . Ce sont des aspects qu’on retrouve dans les scénarios « pulp » ou « fantastique ».

■ Jean-Loïc Le Quellec, Jung et les archétype. Un mythe contemporain, Sciences humaines 2013.

Si vous avez trop entendu parler d’archétypes universels et que vous n’en pouvez plus, c’est la lecture qu’il vous faut. C’est distrayant (selon mes standards), mais je pense que ça l’est surtout avec un minimum de culture occultiste et psychanalytique.

Méta de choc – podcasts

On sort des livres, mais le contenu reste documenté avec sérieux. Méta de choc s’intéresse notamment aux spiritualités contemporaines, mais vous n’aurez pas l’arrière-fond historique, ou du moins quand il y est, il est assez succinct. En revanche, vous aurez des détails sur tous les courants existants, et les pratiques associées, avec une orientation de dénonciation de l’emprise.

C’est toujours un plaisir de discuter ! Vous êtes bienvenus aussi bien sur le fil des commentaires que sur d’autres canaux !

📩Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous ! Vous pouvez choisir les catégories et régler la fréquence des envois ✨

🧭 Pour trouver d’autres articles en fonction d’une thématique

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲 Campagne et structures 🎲FIM (Système) 🎲 Objet magique 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🏮 Asie 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍 Edition 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

Une réponse à « Bibliographie en mythologie comparée »

  1. […] Références détaillées des livres et d’autres s’intéressant aux mêmes thématiques ici : https://dautomne.fr/2024/05/15/bibliographie-en-mythologie-comparee/ […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.