Bilan d’octobre 2025

Publié le

par

Dernière modification :

Le bilan du mois est l’occasion de faire un point sur tous les articles publiés, mais aussi d’aborder des sujets transversaux, trop courts pour un « véritable » article. J’en profite donc pour présenter des outils, de petites découvertes, des liens…

Le sommaire, façon mini magazine, est là pour vous permettre de chercher directement ce qui vous intéresse ! ✨

Abonnez-vous pour recevoir les articles des catégories de votre choix dans votre boite mail !

🔷 Les petits changements sur le blog

■ De nouvelles étiquettes

En travaillant sur la série d’article consacrée à la représentation du temps en fiction et aux outils pour utiliser cette dimension, je me suis rendue compte que je m’engageais dans un édifice qui s’étendrait sur plusieurs mois. J’ai donc inauguré une nouvelle étiquette pour m’y retrouver (et le lectorat du blog aussi, de préférence !).

  • Espace-temps : analyse de mécaniques manipulant le temps dans une fiction et les pistes pour en faire usage
  • Femmes et représentations des femmes : pour signaler les articles qui abordent cette thématiques. Cela peut aller jusqu’aux questions de « social fiction », à savoir la création de sociétés différentes (c’est typiquement le cas du Regenland dans lequel les genres sont abordés différemment, et nettement distinct du sexe biologique)
  • Enquête sur le JdR : cette étiquette me permettra de traiter les analyses sur plusieurs articles, et là aussi de naviguer plus facilement
  • Je n’y arriverai jamais : une étiquette qui correspond à ce que je me dis régulièrement sur In-Existence, et qui illustre ces moments de découragement régulier dans l’écriture. En dépit de son nom, cette étiquette est plutôt là pour montrer que si, visiblement, j’ai réussi à aller plus loin ! Se rappeler toutes les phases de découragement passées permet de relativiser celle du présent. Peut-être qu’elles arriveront moins, comme ça ?

■ Pour comprendre les étiquettes

Je corrige et ajuste régulièrement, en tâchant d’élaguer les étiquettes peu utilisées, ou en rassemblant celles qui sont redondantes. Il y a aussi la question de la combinaison optimale avec les catégories pour bien naviguer. Je continue de réfléchir. Ce n’est pas une science exacte, mais j’espère que cette démarche permet quand même de rechercher des informations dans de bonnes conditions.

Pour vous y retrouver dans le nuage d’étiquette actuellement utilisés, voici le sens à retenir :

  • Les « 💡 » signalent les « inspirations » et réflexions en découlant
  • Les « ■ » traitent de méthodes d’écriture
  • Les « 🎲 » s’intéressent à des aspects précis de jeu de rôle
  • Les « 👑 » présentent des civilisations de FIM
  • Le « 📆 » indique l’année de l’article
  • Le « 📕 » s’intéresse à In-Existence
  • Le « 📖 » tient du journal de bord, avec une thématique précisée
  • Les « 📘 » signalent des questions sur des genres littéraires
  • Les « 🔍 » rassemblent mes enquêtes sur l’édition
  • Les « 🔷 » indiquent des questions liées au blog, comme les bilans, les articles avec des sondages, etc.

Ce qui donne actuellement le nuage d’étiquettes…

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲 Campagne et structures 🎲FIM (Système) 🎲 Objet magique 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🏮 Asie 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘 Aventure Dont Vous Êtes le Héros 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍 Edition 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔍👥 Entrevue 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

🔷Articles techniques et de fond

■ Le sondage !

Le mois d’octobre a vu la diffusion d’un sondage visant à en savoir plus sur les usages des femmes en jeu de rôle par rapport aux hommes. Il m’a pris beaucoup de temps, à son lancement, et dans les échanges avec des personnes intéressées par ces questions. Le dépouillement est désormais en cours. Je prévois d’avancer sur la base d’un article un mercredi sur deux. Donc prochain article, mercredi prochain !

🔍 J’ajoute un article plus ancien qui parle de problème de statistiques

■ Articles de fond : le temps en fiction

Le temps en fiction (sens, cohérence, applications en jeu de rôle) a été mon principal sujet en publication. Je suis loin d’avoir épuisé le thème, et je continuerai petit à petit en utilisant l’étiquette désormais consacrée pour naviguer.

🔍 Je constate que le temps est un sujet récurrent dans mes préoccupations !

🔷 Inspirations et ressources

🎵 Musique : Oklou, Hania Rani, Garmarna, Laboratorium Piesni

Pour ce mois-ci, je vous propose deux créatrices aux propositions oniriques et éthérées, et deux groupes qui intègrent des traditions musicales scandinaves et slaves.

🔷In-Existence (et l’édition)

📍 De quoi s’agit-il ?

En bref, pour comprendre de quoi on parle

Depuis fin 2022, je travaille sur le projet de romans formant l’ensemble. « In-Existence » qui explore une crise et un moment de bascule dans un cadre fictif. Quatre intrigues autonomes explorent les événements.  Ces histoires ont toute le même point de départ, le même élément modificateur qui joue le rôle de catalyseur. C’est un peu comme si vous aviez quatre histoires se déroulant à Gotham City :

  • la première est centrée sur le Joker et la pègre ;
  • la deuxième s’intéresse à Bruce Wayne et son intérêt pour une anomalie occulte ;
  • une troisième suit des jeunes gens qui découvrent d’anciens secrets de la ville sur fond de guerre de gangs ;
  • une quatrième suit des journalistes tentant de faire la lumière sur les relations entre la pègre et les élites.

🔍 Un élu parmi 800 ?

J’ai lu avec intérêt une retranscription par la blogueuse littéraire Symphonie du podcast « Procrastination » (disponible sur Elbakin) tenu par Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Estelle Faye . L’épisode/article est une entrevue avec une éditrice travaillant chez Atalante.

J’étais particulièrement intéressée par les données chiffrées : en 2023, de l’ordre de 800 manuscrits étaient reçus ; une trentaine de livres publiés par an ; 1 seul nouvel auteur français en moyenne par an. Les autres sorties sont des auteurs déjà édités chez Atalante, et des traductions.

J’ai jeté un œil sur le site de l’éditeur, et actuellement, il n’accepte aucun manuscrit, en indiquant qu’il traite encore les manuscrits reçus en 2024. Quand je me projette dans un dépouillement de 800 manuscrits (ou plus !) pour n’en garder qu’un, je me dis qu’il faut vraiment avoir la foi. C’est un exercice extrêmement difficile, et je soupçonne qu’il est quasi impossible de classer avec assurance les 5 ou 10 meilleurs. Dans ma modeste expérience de l’enseignement et de l’édition, j’ai retenu qu’il était facile d’éliminer les copies faibles ; infernal de jauger précisément les moyennes (celles entre 8 et 11) ; que les très fortes étaient peu nombreuses, mais qu’il était également exceptionnel de pouvoir les hiérarchiser.

Un autre podcast, les Mots raturés, présente une entrevue avec l’éditrice Bleuenn Guillou, travaillant en indépendante pour Naos (Mnémos Young Adult / YA). Elle évoquait un appel à textes limité dans le temps avec une sélection d’une trentaine de manuscrits, dont l’ordre de traitement (et publication, si j’ai bien compris) découlait du bon contact au terme d’une visio « sélection finale » en forme d’entretien avec elle et son patron.

📖 Journal d’écriture

J’ai déjà préparé mon article « édition » en le programmant le 28 novembre. Il fait le lien entre la récente phase de « je n’y arriverai jamais » (en cours de résolution, si quelqu’un s’inquiète 🌺) et les recherches que j’ai menées pour me débloquer, ou du moins avoir les déclics nécessaires pour surmonter l’obstacle.

■ L’article du mois en édition

Comment deviner ce qui se passe dans les coulisses éditoriales quand on n’y est pas ? On est obligé de croiser les sources d’information, les faisceaux d’indices et analyser. Le Sabre de Neige est une publication d’Albin Michel Imaginaire et ce roman cumule plusieurs particularités inattendues et, je trouve, plutôt instructives.

🔍 Pour ce mois d’octobre 2025

🌱Journal de jardin

La pluviométrie de ce mois d’octobre aura été irrégulière : un début bien humide, propice à de belles récoltes de champignons, puis un grand moment très sec (et ensoleillé). A la place, les floraisons ont été et reste très belles : dahlia, sauge arbustive, sauge ananas, cosmos, camélia d’automne, jasmin d’hiver. Quand nous avons emménagé, voilà désormais 6 ans, le terrain était vide. Bon, il était bien tondu et net aussi, et ça, c’est bien fini !

Les framboises remontantes et les fuchsia reizhii (oui, il produit des fruits comestibles) ont été très généreux. En fait, nous avons pu encore récolter de beaux bols jusqu’à très récemment, et il n’est pas impossible qu’il y ait encore des fruits en ce 10 novembre (moment où je finalise l’article).

J’encourage le citronnier (mis en pleine terre) à être fort pour ce nouvel hiver. Le yuzu à côté de lui est flamboyant et, surtout, il tient très bien le froid. Le citronnier est encore très beau actuellement, mais ses feuilles tendres flétrissent à 0°C. Seules les plus anciennes tiennent le choc. Même chose pour les branches : il faut un peu d’écorce pour encaisser le gel. Plus le citronnier grandit, et meilleure devrait devenir sa résistance.

Rendez-vous à la fin du mois prochain pour de nouvelles aventures ! ✨

C’est toujours un plaisir de discuter ! Vous êtes bienvenus aussi bien sur le fil des commentaires que sur d’autres canaux !

📩Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous ! Vous pouvez choisir les catégories et régler la fréquence des envois ✨

🧭 Pour trouver d’autres articles en fonction d’une thématique

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲 Campagne et structures 🎲FIM (Système) 🎲 Objet magique 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🏮 Asie 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍 Edition 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.