Dépouillement du sondage d’octobre 2025 (3) : retour sur section 1 (oui…)

Publié le

par

Dernière modification :

Bienvenue sur le troisième volet du dépouillement du sondage sur les usages et les attentes des rôlistes !

J’avais peu avancé à mon goût la fois passée, aussi je glisse ce « numéro spécial » un peu plus tôt que le 3 décembre. J’y reviens sur les questions que je me suis posé au cours du (2) de cette série.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter les indications méthodologies ajoutées sur le précédent article lançant le sondage.

👥 Autour de ce sondage

Sommaire

  1. 🔷 Quoi de neuf depuis le 2e dépouillement?
    1. ■ Les répondants
    2. ■ Genre ou âge ?
  2. 🔷 Des carrières rôlistes ?
    1. ■Joueur puis auteur ?
    2. ■ Les femmes débutantes maitrisent-elles autant que les hommes ? (non)
    3. ■ Comment évalue la part meneurs / non meneurs dans le temps ?
      1. 📍 Qu’en retenir pour les éditeurs ?
  3. En conclusion ?

📍 Les analyses d’œuvres incluent toujours des éléments sur leur contenu. Si vous craignez d’être divulgâché, vous pouvez utiliser les titres des paragraphes pour vous faire une idée de leur thème.

Hormis les citations et les images

🍨📚 Inscrivez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article et recevoir ceux réservés aux abonnés !

🔷 Quoi de neuf depuis le 2e dépouillement?

■ Les répondants

Nous sommes visiblement au bout de la phase de collecte d’informations, les données évoluent désormais très peu.

■ Genre ou âge ?

En étudiant les données durant le 2e dépouillement, j’ai constaté énormément de similarités dans les attentes entre hommes et femmes. Les courbes étaient pratiquement les mêmes, dans l’ordre des préférences. Une différences entre les deux genres enregistrés m’a amené à vérifier un point : est-ce que l’intérêt pour la narration partagée (qui paraissait plus fort chez les femmes en proportion) provenait vraiment du genre ou de la période d’entrée dans le jeu de rôle ? Car rappelons-nous que la population des répondantes est entrée massivement dans le loisir voilà moins de dix ans. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour aller dans le dur des données et comparer les populations « moins de 10 ans de JdR » à « au moins 30 ans ». Les plus âgés n’expriment pas de rejet des mécaniques de narration partagée, mais leur adhésion est nettement moins forte.

En finissant ma dernière session de dépouillement, je me suis donc retrouvée face à une question existentielle : et si les différences (plus joueuses, moins lectrices) provenaient avant tout de la durée de pratique ? Et si en fait, on avait davantage de différences entre « anciens » et « nouveaux » qu’entre hommes et femmes ?

Pour le vérifier, il faut que je retourne en arrière sur certaines questions et que je refasse un examen par groupe d’âge. Note pour plus tard : si je refais un sondage (une fois que j’aurais oublié le temps insensé de dépouillement), il sera conçu de manière à faciliter le tri et croisement des données sur Excel !

🔷 Des carrières rôlistes ?

■Joueur puis auteur ?

J’ai donc passé un bon moment à rassembler toutes les données et les croiser par âge.

Et en graphique, ça peut donner :

Ou bien en moins bricolé, mais toujours lisible :

Ce qui nous amène à la déduction : on commence « joueur » et on évolue progressivement. Les profils « je débute directement meneur » (voire auteur) sont marginaux.

Digression : je note que j’ai démarré il y a plus de 30 ans, directement meneuse et autrice, et que j’ai très peu été joueuse 🐭😅

■ Les femmes débutantes maitrisent-elles autant que les hommes ? (non)

En voyant les données sur l’évolution des « carrières de joueur », je me suis demandé si les débutants suivaient les mêmes usages en maitrise (MJ, meneur). J’ai sorti d’abord les 57 hommes (panel 1+2) et les 76 femmes (idem) ayant indiqué moins de 5 ans de pratique pour m’intéresser à leur pratique de la maitrise. Ces sous-groupes ne sont pas très nombreux, de sorte qu’il faut se garder de sur-interpréter de petites différences.

J’ai tout de même des catégories où les différences sont supérieures à 5%

Les données sont limitées, mais il y a quand même une tendance chez les femmes débutantes à ne pas se lancer en maitrise, alors qu’un bon tiers des hommes se déclarent presque exclusivement meneurs ou meneurs très actifs (résultats de 8-10).

■ Comment évalue la part meneurs / non meneurs dans le temps ?

Constatant que les débutantes femmes se déclarent moins meneuses (n’oublions pas que l’étude est auto-déclarative), j’ai voulu jeter un oeil à l’évolution selon les catégories d’âge. Voilà la copie des données. J’ai mis « min » pour 0 et 1, car j’avais malencontreusement donner un minimum à 0 chez les hommes et 1 chez les femmes. J’ai donc associé ces deux valeurs.

Pour rendre les données plus lisibles, j’ai pris la liberté de les rassembler en trois groupe : non / moyen / oui :

(les encoches vertes, c’est parce qu’Excel n’aime pas d’avoir des sommes sur des nombres irréguliers de cellules apparemment).

Notons que pour les femmes de plus de 30 ans de JdR, les données sont si peu nombreuses qu’elles sont quasi sans valeur : il suffirait d’une ou deux répondantes pour faire basculer les proportions.

Chez les hommes on a une belle progression : au bout de quelques années de JdR, très peu d’hommes se déclarent « non-meneur ». A l’inverse, la part de réponses élevées, affirmatives, marquées (7 à 10) dominent de plus en plus.

J’ai omis les catégories de plus de 30 ans, car le nombre est si faible que ça n’a pas beaucoup de sens.

On a chez les hommes comme les femmes une tendance à aller vers la maitrise. En revanche, c’est moins rapide chez les femmes, moins affirmé.

📍 Qu’en retenir pour les éditeurs ?

Si on considère que le « meneur » est l’acheteur type, alors les hommes restent la cibles principale pour le moment.

L’arrivée actuelle des femmes en JdR se fait d’abord dans les rôles de joueuses, et la progression comme meneuse se fait progressivement.

Si on pense aux discussions de couloir sur « le marché est saturé », alors l’intérêt des éditeurs serait, me semble-t-il, d’encourager le public féminin à passer « MJ », pour étendre la taille du public (et donc le nombre d’acheteurs).

En conclusion ?

Tout le monde peut devenir MJ/meneur en JdR. C’est vraiment une affaire personnelle, consistant à oser se lancer à l’aventure ! (et se coltiner tout le boulot de préparation, aussi…)

Le mouvement semble bien amorcé, mais je me demande à quelle vitesse il s’exprimera, et selon quelles modalités.

A suivre ! ✨

🔍 Pour découvrir une autre série thématique : les femmes et les représentations

PS : Si vous avez aimé, n’hésitez pas le signaler avec la petite étoile, à vous abonner, à partager… 🍂✨

C’est toujours un plaisir de discuter ! Vous êtes bienvenus aussi bien sur le fil des commentaires que sur d’autres canaux !

📩Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous ! Vous pouvez choisir les catégories et régler la fréquence des envois ✨

🧭 Pour trouver d’autres articles en fonction d’une thématique

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲 Campagne et structures 🎲FIM (Système) 🎲 Objet magique 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🏮 Asie 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍 Edition 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.