Bilan de janvier 2026

Publié le

par

Dernière modification :

Le bilan du mois est l’occasion de faire un point sur tous les articles publiés, mais aussi d’aborder des sujets transversaux, trop courts pour un « véritable » article. J’en profite donc pour présenter des outils, de petites découvertes, des liens…

Le sommaire, façon mini magazine, est là pour vous permettre de chercher directement ce qui vous intéresse ! ✨

Abonnez-vous pour recevoir les articles des catégories de votre choix dans votre boite mail !

🔷 Le sondage sur le jdr !

Les articles de la série se poursuivent ! Petit à petit, on approche du bout ! En janvier, vous avez pu découvrir les réponses sur les genres fictionnels, avec quelques différences (certaines inattendues) dans les attentes côté femmes et côté hommes.

🔷 Le temps et ses applications en fiction

La série sur le temps, entre science et fiction a gagné un nouvel épisode sur un « chat de Schrödinger causal ». Comme toujours avec la physique quantique et les bizarreries de l’espace-temps, je ne suis pas sûre d’avoir parfaitement cerné les notions, mais j’en retire plusieurs pistes d’application fictionnelles.

🔷 Documentation, podcasts, vidéos…

■ Blog

● Une interview des éditeurs d’Argyll à propos de la vie de leur collection RéciFs

Je suis avec intérêt les blogs littéraires dans le cadre de ma veille sur le monde de l’édition. Le Bibliocosme a publié une série de trois articles sur la collection RéciFs des éditions Argyll. Pourquoi j’ai trouvé ces éléments intéressants ?

  • La collection a un côté « objet » élégant : toutes les couvertures sont l’œuvre de la même artiste, ce qui crée une unité esthétique séduisante. Comme les livres sont tous sensiblement de la même taille, l’effet est d’autant plus efficace.
  • Côté éditorial, il y a une unité de thème (l’imaginaire), avec des accroches d’histoires rafraichissantes quand on sort de beaucoup d’heures dans les plateformes d’écriture ou Bookstagram. Même si toutes les histoires sont clairement différentes, la ligne éditoriale se sent, avec une identité marquée, et c’est agréable. Tel que je le ressens, cela donne confiance dans les futures publications, avec un a priori positif pour les ouvrages à venir.
  • On est sur des formats courts, de la même manière que sur la collection « Une Heure-Lumière » chez Le Bélial. De fait, on a là également un ensemble de livres d’imaginaires à concept marquant et direction artistique aussi reconnaissable qu’attractive.
  • Les éditeurs parlent seuil de rentabilité, et ce n’est pas évident (hors peut-être presse pro à abonnement onéreux) d’accéder à ces informations. Pour la collection RéciFs, ils ont fait le pari de livres en physique à 9.90 euros. Ils expliquent qu’à ce prix, il faut qu’ils vendent nettement plus qu’actuellement pour atteindre le seuil.
  • Ils évoquent aussi la difficulté de faire connaitre les ouvrages : la presse généraliste ne recense pas d’imaginaire. Cela m’avait frappée en suivant Le Monde : les chroniqueurs parlent bien de blanche, de BD ou de polars, mais l’imaginaire parait cantonné à la rubrique « Pixel », et cette dernière recense surtout les jeux vidéos et pas les livres en imaginaire. Même les livres pour enfants bénéficient de davantage de recension que l’imaginaire. Face à cette difficulté, les éditeurs d’Argyll cherchent des solutions de contournement, et bénéficient d’un bouche à oreille favorable.
  • Ils mentionnent également leur lectorat, très vite, en signalant qu’il est initialement majoritairement féminin, mais que les hommes deviennent plus nombreux.

J’en suis ressortie curieuse d’en savoir davantage, tout en me freinant en me rappelant mon engagement à d’abord finir les livres non lus de ma bibliothèque avant de flamber de nouveau. En même temps, ces ouvrages, courts, m’ont ramenée à In-Existence qui serait plutôt taille extra-large en comparaison des tailles mannequin de ces collections! Et cela appelle aussi des questionnements sur les formats de publication, la sélection des manuscrits, etc. Mes investigations se poursuivent.

■ Sur YouTube :

● Architecture et imaginaire

J’ai découvert une chaine anglophone spécialisée dans l’analyse architecturale de bâtiments fictionnels, aussi bien en médiéval-fantastique qu’en science-fiction. L’autrice est architecte et visiblement passionnée d’imaginaire. Ses compétences apportent un éclairage intéressant sur la conception de lieux (villes, bâtiments) qui ont du sens, qui appuient le propos et le sous-texte.

● Vous écrivez un livre et vous avez besoin qu’on vous remonte le moral ?

Alyssa Matessic a mis en ligne une video feelgood pour décrire en quoi cela vaut la peine d’écrire un livre jusqu’au bout, même en l’absence de lecteurs, et sans garantie du moindre succès.

● Briser la confiance du lecteur

Une vidéo en anglais qui m’a amusée par la liste des problèmes qu’elle pointe. Il s’agit d’aspects qui m’agacent beaucoup en tant que lectrice. Je vous note les sujets abordés ; l’émission présente le détail et des correctifs

  • Quand un personnage se met en danger après une décision objectivement stupide et dépourvue de motivation
  • Coïncidences pratiques pour faire avancer l’intrigue
  • Sauvetage par deus ex machina
  • Aucun contrecoup psychologique à l’horreur vécu par un personnage
  • Le discours du grand méchant
  • Le personnage qui oublie sa capacité principale juste quand l’auteur a besoin de difficulté
  • Le lecteur qui découvre le coupable avant le détective (et le détective qui est stupéfait)
  • Le malentendu artificiel (classique en romance)
  • Un aspect « impossible » au début de l’histoire devient « possible » à la fin
  • Pas de conséquence à des transgressions sociales (et juridiques) majeures

● La force du sens des histoires

Une vidéo synthétique, en compte-rendu de lecture de « Wired for story » de Lisa Cron, sur la chaine de Marie Quincey (en français) : Le secret des histoires inoubliables. Cela parle, entre autre :

  • De la manière dont les histoires sont un véhicule pour transmettre du sens
  • Que ce sens s’articule autour du personnage (pourquoi il n’y arrive pas, pourquoi c’est un problème pour lui) ; de l’intrigue (l’histoire formelle) ; du thème (la problématique, souvent implicite, la réponse de l’auteur à la question).
  • Que l’émotion est le principal vecteur de sensation d’importance
  • Que l’esprit humain a besoin de concret pour se représenter un concept abstrait
  • Que l’esprit humain cherche du sens et de la logique,
  • Et à partir de ces constats sur le fonctionnement de l’esprit humain, comment aborder le travail sur le texte pour qu’il fonctionne mieux : capter l’attention et satisfaire le lecteur

🔷In-Existence (et l’édition)

📍 De quoi s’agit-il ?

En bref, pour comprendre de quoi on parle

Depuis fin 2022, je travaille sur le projet de romans formant l’ensemble. « In-Existence » qui explore une crise et un moment de bascule dans un cadre fictif. Quatre intrigues autonomes explorent les événements.  Ces histoires ont toute le même point de départ, le même élément modificateur qui joue le rôle de catalyseur. C’est un peu comme si vous aviez quatre histoires se déroulant à Gotham City :

  • la première est centrée sur le Joker et la pègre ;
  • la deuxième s’intéresse à Bruce Wayne et son intérêt pour une anomalie occulte ;
  • une troisième suit des jeunes gens qui découvrent d’anciens secrets de la ville sur fond de guerre de gangs ;
  • une quatrième suit des journalistes tentant de faire la lumière sur les relations entre la pègre et les élites.

📖 Journal d’écriture

J’en suis à JOUR 2, à près de midi, à la fois pour « A2 » et « B1 ». Je compte actuellement 7 chapitres nouveaux ou réécrits de zéro (ou pas loin), et 5 chapitres rafraichis et rénovés. Sur la base de ce rythme, je peux espérer atteindre « minuit » en début mars. Quels enseignements je retire de l’étape actuelle ?

  • Tout est lent !
  • Il est très difficile de me sentir parfaitement sûre d’avoir pris la bonne décision concernant les reprises. Et plus encore d’être raisonnablement convaincue d’avoir traité tous les points faibles. En définitive, quand je doute, j’en viens à la question « bon, mais moi, qu’est-ce que j’aurais envie de lire?« . Parmi les hésitations :
    • Est-ce que le ton pour tel personnage fonctionne bien ? Est-ce que ça lui va bien? Est-ce que ça tombe juste ? Faut-il ajuster le curseur vers un peu plus d’oralité pour celui-là? Ou viser plus sec?
    • Est-ce que le rythme fonctionne, sans à coup, ni longueurs ?
    • Est-ce qu’il y a assez ou trop d’informations de contexte ?

Les questions tiraillent d’autant plus que l’objectif est de finir, c’est déjà une passe de reprise sur ces livres (A3, A4, C1 et D1 sont également en attente d’une finition). En soi, reprendre n’est pas un problème. Le côté délicat c’est d’avancer en pensant dans un coin de la tête »si j’envoie en agence littéraire ou en maison d’édition, je n’ai qu’une chance par texte, il ne faut pas la gâcher« . En bonus, mener des recherches sur l’état des publications, les chroniques et recensions amène d’autres doutes comme « c’est trop gros, personne ne va signer ça » (même les petits en 1 tome pèsent leur million de signes) ou « comment je peux convaincre de signer alors que je ne trouve pas de publications sérieusement similaires et surtout parmi les succès? Si ça se trouve, il n’y a pas de marché ni de public ?« .

Remède habituel face à cette poussée de « je n’y arriverai jamais » : avancer. Parce qu’un texte complet imparfait vaudra toujours mieux qu’un incomplet qui pourrait, éventuellement, atteindre la perfection aux calendes grecques de l’an 2100.

■ Les articles du mois en édition

Ce mois-ci, deux gros articles :

  • l’un propose un bilan temporaire de mes recherches sur les agents littéraires,
  • l’autre porte sur mes questionnements à propos de l’injonction à infliger des dilemmes cruels aux personnages.

🔍 Pour ce mois de janvier 2026

🌱Journal de jardin

Au moment de finir cet article, je compte 77mm de pluie pour ce mois de janvier 2026. J’avais commencé à noter en mars 2025. Mon mois le plus élevé ne montait qu’à 65mm, et il paraissait déjà très impressionnant par rapport au printemps 2025 avec ses trois mois à 20-30mm. Une chose est sûre : la sensation de temps gris est frappante.

Vers mi-janvier, les premières fleurs ont commencé à pointer : les ficaires (sur Wikipédia), les perce-neige, et désormais l’hamamélis. Le camélia d’automne est vaillant et a encore quelques fleurs. Il est d’autant plus courageux que l’hiver dernier, il avait cassé net, alors qu’il avait un tronc principal massif pour un buisson. Il avait fallu le couper (amputer…) et il a commencé à avoir de nouvelles branches un peu partout. Il faudra bien une dizaine d’années avant qu’il ne retrouve son ampleur passée.

Je guette le retour de la lumière et de la tiédeur !

Rendez-vous à la fin du mois prochain pour de nouvelles aventures ! ✨

C’est toujours un plaisir de discuter ! Vous êtes bienvenus aussi bien sur le fil des commentaires que sur d’autres canaux !

📩Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous ! Vous pouvez choisir les catégories et régler la fréquence des envois ✨

🧭 Pour trouver d’autres articles en fonction d’une thématique

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■✒️ Sens et sous-texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲FIM (Système) 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎲🗺️ Un lieu 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📆 2026 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍 Edition 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.