Fortuna Imperatrix Mundi


Qui suis-je ?

Mon nom est Joëlle « Iris d’Automne » Deschamp. Je suis spécialisée dans la conception d’univers imaginaires et la création d’histoires s’y déroulant. Mon cœur de métier est l’écriture avec un accent sur la recherche et l’analyse. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

  1. Parcours (en bref)
  2. Compétences et expériences
    1. Écriture
    2. Technique 5e ed
    3. Coordination et direction artistique
    4. Ressources documentaires, analyse et synthèse

Parcours en quelques dates

Formation académique

  • Histoire (1999-2005) : orientation histoire médiévale, historiographie, archivistique
  • Droit (2007-2015) : droit privé, histoire du droit ; pédagogie universitaire

Publications.

  • Ombres d’Esteren : Livre 1 – Univers, Livre 2 – Voyages, Occultisme, Manuel de la Lune noire, Melwan, Artbook Romantisme noir, Livre 3 – Dearg. Les travaux sur ces ouvrages s’étendent sur la période 2007-2018 et couvrent notamment documentation, écriture, coordination d’ouvrage, direction artistique associée.
  • Dragons : Aventuriers, Grimoire, Créatures 1, Encyclopédie 1, Créatures 2, Encyclopédie 2. Les travaux sur ces ouvrages s’étendent sur 2016-2022, avec notamment : conception d’univers, documentation, conception d’ouvrage, coordination d’ouvrage, coordination technique, direction de gamme, direction artistique, écriture.
  • Draconis : Appel de l’Aventure ; Héritage. Les travaux s’étendent sur 2021-2023 et couvrent notamment poser les bases de l’adaptation de l’artbook en jeu de rôle ; coordination d’ouvrage, coordination technique, direction artistique associée.

Plus à venir !

Compétences et expériences

Écriture

Mes expériences en écriture touchent des formats variés, parmi lesquels:

  • la conception générale d’un jeu et son design
  • la description d’univers (alias « lore » ou « fluff »)
  • la technique (alias « crunch ») aussi bien en création pure qu’en développement de contenus additionnels devant s’inscrire fidèlement dans un cadre préexistant ;
  • le scénario de jeu de rôle (depuis les formats courts aux formats longs, qu’il s’agisse d’enquêtes, de donjons ou d’intrigues) ;
  • les aventures dont vous êtes le héros ;
  • la narration, aussi bien en format court de nouvelle d’ambiance que de format long de type roman ;
  • le mémoire de recherche en sciences humaines (parcours initial en histoire & archivistique, puis droit et histoire du droit).

Technique 5e ed

Je travaille à des publications en 5e édition depuis 2016. J’ai l’expérience des différents types d’écriture associés (bestiaires, sorts, scénarios, règles additionnelles, etc.), ainsi que des procédures visant à assurer la qualité des rendus (relectures de fond, playtests, etc.).

La 5e édition est une école de la rigueur qui s’applique à tout type de système de jeu, du plus léger au plus complexe.

Vous pouvez avoir un aperçu de mes publications recensées par le GROG (guide du rôliste galactique).

Coordination et direction artistique

Au-delà de l’écriture seule d’un texte isolé figure le travail de coordination avec une vision d’ensemble de l’ouvrage. Dans le jeu de rôle, cela représente un travail à mi-chemin entre l’édition et la création artistique, car les contenu forment un tout au sein d’une gamme (question de cohérence et d’harmonie des publications), avec une identité visuelle forte.

Mes expériences dans ce domaine touchent en particulier à la gestion de projet : administration de plateforme de travail de type redmine, encadrement et formation des équipes, suivi du calendrier, répartir les missions tout en respectant un budget donné, etc.

Le travail de direction artistique s’appuie sur l’usage des ressources documentaires et de la familiarité avec l’histoire de l’art. Il s’agit de rassembler un corpus de références, préparer des moodboards (planches d’inspiration et d’ambiance), dialoguer avec la personne en charge de la maquette pour évaluer les possibilités et quantités de commandes, et enfin, accompagner les illustrateurs dans la réalisation des visuels.

Pour un aperçu des recherches graphiques, vous pouvez consulter ces tableaux Pinterest.

Pour un aperçu de mon travail passé, vous pouvez consulter ces deux blogs consacrés respectivement aux gammes Esteren et Dragons.

Ressources documentaires, analyse et synthèse

Depuis 2001, je pratique la prise de note systématique sur tout type de domaine susceptible de pouvoir servir pour des créations de l’imaginaire : mythologie, cuisine, éthologie, armement, géologie, économie, sciences de l’environnement, paléontologie…

Plus à voir en Bibliographie et dans les articles de documentation.

Ces éléments deviennent des ressources réactualisées et augmentées, spécifiquement sélectionnées pour leur intérêt dramatique. Ils sont complétés par des analyses de système de jeu et de réflexions sur les moyens d’améliorer l’ergonomie, le confort de lecture et le plaisir du jeu.

Je suis toujours intéressée par la possibilité d’étudier de nouveaux ouvrages ou jeux. N’hésitez pas à me signaler les sources intéressantes que vous pourriez avoir découvert !

Si vous recherchez des informations sur un sujet ou si vous avez besoin d’une note de synthèse sur un ouvrage, il est possible que je puisse vous aider.