J’écris très souvent en musique, ce qui m’amène à concevoir des playlists adaptées à l’idée que je me fais d’un projet. Ensuite, en mode de conditionnement comportementaliste (sur Wikipédia), je m’astreins à écouter la musique uniquement lorsque je travaille sur le chantier considéré.
Cette page vise à rassembler des présentations et liens vers des playlists associées à des projets d’écriture, pour découvrir ces deux aspects (textes et musique) ensemble.
Comme j’ai tendance à concevoir les playlists en premier sur Deezer, et les copier ensuite sur Spotify (qui me permet de faire des contenus embarqués dans les articles), les playlists sont plus nombreuses et parfois plus longues sur Deezer.
📜Scénario « Un tombeau pour deux »
Ce scénario « mummy & sorcery » d’une centaine de pages vous propose une aventure égyptianisante en 5e édition dans une localité (par défaut dans le cadre FIM) qui est aisément adaptable à votre campagne.
Une partie des musiques n’étant pas disponible sur Spotify ou Deezer, je mets ici des liens directs vers des albums, sur Bandcamp ou Spotify.
Première partie
Je vous propose d’explorer la dark ambient du label CryoChamber. Il y a beaucoup à écouter, et ce sont des musique qui sont pensées pour raconter des histoires. Pour une ambiance de nécropole, il y a justement un album dédié : Necropolis par Ager Sonus.
Deuxième partie
Je parle ici arbitrairement de deuxième partie pour ne pas trop en révéler aux joueurs. J’aurais tendance à proposer :
- Des albums de Light in Babylon : Life Sometimes doesn’t Give you Space ; Yeni Dunya.
- Des album de Mariam Matossian : In the Light, Far From Home.
📕In-Existence
In-Existence est un cycle de romans et comportant trois séries autonomes. Plusieurs personnes marquants pour moi bénéficient de leur bande son. Elles sont souvent partagées. Ainsi la Voyageuse emprunte régulièrement celle de Victor et celle de Vanik. Idra et Cèdre se retrouvent également. Quant à Lorenz, il n’utilise la sienne que ponctuellement.
📚 Quel est le genre ?
In-Existence est à la croisée de plusieurs genres :
- Histoires de gangsters : des criminels, la pègre, des luttes de pouvoir, une guerre souterraine, des enquêtes, un sentiment d’urgence
- Fantasy : la magie et les enfers existent (même si au début, l’information n’est pas connu de la majorité)
- Science-fiction : le Regenland utilise des technologies différentes de notre monde, et a connu une histoire industrielle différente. Le cadre peut être rapproché du sous-genre du solarpunk (sur Wikipédia).
📖 Un pitch pour présenter la série ?
La Voyageuse parvient à quitter les enfers en répondant à l’invocation d’un homme avide de vengeance et décidé à détruire une organisation criminelle. Incarnant littéralement une malédiction, la Voyageuse cherche à se libérer du sort sans tuer ses cibles, tout en empêchant la catastrophe qui menace en contrecoup de s’abattre sur la ville de Demigo.
❓ Pourquoi trois séries ?
Pour se représenter l’articulation de l’ensemble, on peut imaginer trois romans se déroulant à Gotham City et s’intéressant à l’histoire de trois groupes ayant chacun leurs problématiques qui constituent le centre de leur monde :
- (1) Bruce Wayne et ses proches, dans leur quête de résoudre un mystère ⫸ L’emprise de l’ogre
- (2) le Joker et une famille de la pègre locale, dans un contexte de vengeance et de guerre de bandes ⫸ La toile de la malédiction
- (3) des journalistes et des citoyens mobilisés qui refusent de payer le racket imposé par la pègre ⫸ Le puits des âmes
Les décisions de chaque « monde » sont déterminées par des priorités, un passé et des informations disponibles. Chacun vit ses propres aventures, et influence (directement ou indirectement) les deux autres.
