Fortuna Imperatrix Mundi


Lexique d’In-Existence

En travaillant sur In-Existence, j’ai été confrontée à des problématiques classiques de développement de cadres de fantasy et de science-fiction. Certains mots que nous utilisons couramment sont fortement connotés par leur histoire, ou leur sens serait absurde dans une civilisation qui ne partage pas les mêmes racines. Et d’autres réalités (sociales ou surnaturelles) n’existent pas chez nous, de sorte qu’il manque des mots pour les décrire.

J’avais déjà commencé à rassembler ces termes de mon côté, mais en discutant avec des lecteurs, une synthèse semble souhaitable pour avoir d’un coup une vision d’ensemble.

Vous trouverez ici les mots de l’univers, uniquement les noms communs et expressions. Le nombre de termes étant important, le remplissage sera progressif.

🔷A-B

Attrace

Lexique de l’occultisme. Un attrace est une créature dotée d’une volonté propre et qui a été prise dans l’attraction d’un Domaine infernal. Les attraces peuvent être indifféremment des humains vivants ou défunts, ou d’autres entités. L’apparence des attraces est influencée par la thématique du Domaine. Ils peuvent avoir une forme animale, végétale, humaine, monstrueuse, etc. Les accessoires qu’ils utilisent et leur langage sont également influencés par le Domaine. Un attrace peut être considéré comme un habitant d’un pays : il en exprime la culture, mais contribue aussi à l’influencer. Ainsi les attraces sont-ils façonnés par un Domaine, mais ils le modifient également par touche. Les Domaines et les attraces forment un tout : il n’y a pas de Domaine sans attrace, ni d’attrace sans Domaine.

Artiller / s’artiller

Argot de l’untavel. S’artiller signifie s’équiper en armement, typiquement en armes à feu.

Bande (organisée)

Terme générique pour désigner une organisation criminelle menant des projets d’ampleur, comme des braquage ou du trafic de drogue.

Bandolier / bandolière

Terme générique désignant un membre de bande ayant des activités illégales.

Brigade

Organisation criminelle plus structurée qu’un gang et s’inscrivant dans la durée. Le terme est comparable à « mafia« , « triade » ou « yakuza » dans notre monde. Les membres sont qualifiés de « soldats » et les chefs ont des titres inspirés du même univers militaire : sergent, lieutenant, capitaine.

🔷C-D

Cercle

Lexique de l’occultisme ; utilisé avec une majuscule. Désigne un groupe de territoires des Enfers qui partagent une thématique (certitudes, colère, …). Cette classification est parfois prise pour une description géographique, mais tient probablement davantage de la méthode mnémotechnique ou de la typologie arbitraire. Chaque Cercle comporte plusieurs Domaines.

Colline Creuse

Lexique de l’occultisme. La Colline Creuse est un « non lieu » qui relie tous les lieux, aussi bien dans les mondes matériels (la Terre est un monde matériel) que dans les mondes spirituels (l’Enfer est un monde spirituel). En voyageant dans la Colline Creuse, on peut atteindre d’autres mondes, très différents. Le voyageur n’est exposé ni au vieillissement, ni à la maladie ni à la faim ou à la soif. S’il sait s’orienter, le trajet est aussi court qu’une promenade ; s’il s’égare, le voyage risque de s’étendre sur des siècles.

Croûter

Argot de l’untavel. « Croûter » est synonyme de « manger », « déjeuner », etc.

Daeluce

Lexique de l’occultisme. Le daeluce est l’opposé de l’attrace en ce qu’il est une créature consciente d’être en Enfer. Toute créature ou entité présente dans ces territoire et lucide quant à sa situation est un (ou une) daeluce.

Domaine

Lexique de l’occultisme ; utilisé avec une majuscule. Un Domaine est un territoire infernal doté d’une forme de volonté. Il génère des illusions, assez puissante pour donner le sentiment d’être la seule réalité. La population d’un Domaine est constituée de créatures artificielles, diversement désignées (notamment sous le vocable de « golem domanial »), et d’attraces.

Exemple : les Cités Axiomatiques forment un vaste Domaine, composé de cités fortifiées, chacune étant peuplées d’attraces convaincus d’être au paradis (d’une religion, d’une spiritualité ou d’une idéologie au sens large).

🔷E-F

Falkien

Langage familier / argot de Demigo. Désigne un taxi appartenant à cette compagnie de taxi.

Ferlampe

Argot de l’untavel. Désigne un ou une mendiante.

Frac

Argotique. Désigne une entrée par effraction, un cambriolage.

Frôleur / frôleuse

Argotique. Grave insulte désignant un traitre.

🔷G – H

Gang

Organisation criminelle moins structurée qu’une brigade, avec une gestion plus horizontale ou une direction changeante, ou globalement une histoire plus courte.

Grailler

Familier. Manger (plutôt quelque chose de gras, copieux et peu raffiné).

🔷I-J-K-L

🔷M-N

Manicle

Argot de l’untavel. Désigne une équipe, un groupe d’action uni comme les doigts d’une main (en théorie) et composé de 4 à 6 personnes en moyenne.

Manicle de frac

Argot de l’untavel. Groupe de voleurs, de cambrioleurs. Voir aussi « Manicle ».

Masca

Argot de l’untavel. Désigne une personne pratiquant la sorcellerie.

🔷O-P

Pépite

Argot de l’untavel. Désigne une drogue stimulante.

🔷Q – R

Quiétante (quiétant)

Argot de l’untavel. Désigne une entreprise exerçant une activité dans l’économie légale, mais appartenant en tout ou en partie à un acteur impliqué dans l’untavel. L’entreprise quiétante sert à blanchir les revenus du crime, à avoir un patrimoine légal, et à contrôler un territoire.

Récréantise

Argot de l’untavel. La récréantise est une phase durant laquelle un infracteur ne commet justement aucun acte illégal. Il ne prépare aucun coup, et consomme l’argent accumulé, en le flambant ou en faisant profil bas.

Rupin (rupine)

Argot de l’untavel. Les rupins sont les bourgeois et les personnes aisées.

🔷U-V

Untavel

Désigne le monde de la pègre, des relations interlopes, de l’économie informelle ou grise. Le terme dérive de « unterwelt », un mot en ancien artlandais.

🔷S-T

Sauvegarde

Argot de l’untavel. Dénomination humoristique du vol, et en particulier du cambriolage. Les biens subtilisés sont censés être mis à l’abri.

Sirona, la Dame de l’Étoile

Principale divinité honorée au Regenland, Sirona est une déesse ancienne, mais son culte avait pratiquement disparu en Artland. Elle était alors réduite à l’état de figure folklorique. Lors des grandes traversées menant à la colonisation du Regenland, les difficultés rencontrées avec le brouillard magnétique, et les visions mystiques de certains voyageurs, conduisirent à un regain de foi. L’église sironéenne est désormais une véritable institution.

Tuneur / tuneuse

Argot de l’untavel. Désigne un /une mendiante.

Trouer l’outre

Argot de l’untavel. Synonyme d’abattre, blesser par balle, trouer la peau…

🔷U-V-W-X-Y-Z + chiffres

Untavel

Dans l’ancien Artland, on parlait de « Unterwelt« , c’est à dire littéralement le monde d’en dessous. Sur Terre, on connait davantage l’ »Underworld« . La notion désigne les milieux interlopes et de l’économie informelles. Au Regenland, la langue a évolué, et on parle désormais d’untavel, mais le sens demeure.

110

Numéro d’appel d’urgence, des secours.