Le Roncier désigne un ensemble de civilisations du vaste ensemble « FIM » (Fortuna Imperatrix Mundi). Ce cadre imaginaire est inspiré essentiellement du 18e siècle. Il se place dans un contexte pré-révolutionnaire et révolutionnaire. Les aventuriers cherchent à vivre et s’enrichir dans un contexte inégalitaire, de plus en plus tendu, qui incite à se tenir à l’affût d’opportunités dans les zones d’ombres. La pesanteur d’institutions sclérosées se heurtent aux élans visant au développement d’un monde différent. Mais les ambitions contrariées provoquent aussi la libération de puissances mythiques, primordiales, sans concession, et dangereuses, qui se répandent depuis « Le Roncier ». Ce territoire liminaire vivant est aux marges de la Colline Creuse et aux sources du Cocyte.
Pour en savoir plus sur FIM en général…
Qu’est-ce que FIM ?
FIM désigne à la fois un univers en création continue depuis environ 1999 et un système. Il s’agit du cadre de mes créations personnelles, aussi bien univers que scénarios ou romans.
L’univers FIM
FIM (ou Fortuna Imperatrix Mundi) désigne l’ensemble de mes créations, recouvrant d’une part un univers, et d’autre part un système. Cette page vous donne les clefs pour vous familiariser avec lui.
FIM – Artland
Artland est un cadre fictif inspiré du 19e siècle, avec une orientation enquête & ambiance. Il s’intègre dans le vaste ensemble « FIM ».
In-Existence
In-Existence est un cycle composé de trois séries autonomes. L’ensemble emprunte aux genres des histoires de gangsters, de l’urban fantasy et de la low science-fiction. Chaque série explore un aspect d’une même crise, complexe et multifactorielle.
Pour reprendre votre visite…
■ L’histoire du projet
Les recherches
Comme pour d’autres cadres, le « Roncier » a commencé sous la forme d’images et d’impressions floues. Les tableaux Pinterest en lien donnent un aperçu de ces recherches.
En parallèle, j’ai longuement lu sur les XVIIe et XVIIIe siècles sans réelles prises de notes : piraterie, cuisine et vie quotidienne, mode, folklore, duel, développement des voyages, punition du crime, révolution française, arts, théories économiques… Tout en étant familière du cadre, je ne trouvais pas de point d’accroche. Je butais sur le déroulé historique, la succession de rois et de guerres, avec des dates précises et des études érudites. J’étais écrasée par les inégalités et les limitations de toutes sortes. Je ne trouvais pas de dynamique qui me donne envie d’explorer de l’intérieur.
Le déclic était un mélange de « à quelles conditions dramatiques serait-il cohérent de jouer en 5e édition dans FIM ? » et l’esthétique du « Highwayman« , sur fond de nuit, de forêt et de brouillard. De là, les pièces ont pris leur place, et le cadre a commencé à vraiment se structurer.
L’Hybris et la 5e édition
L’Hybris est une énergie infernale, dont le sens est transparent : cette force permet des ambitions héroïques, mais menace d’une chute terrifiante. La progression rapide des personnages est aussi vertigineuse que le danger qui les guette, et le pouvoir auquel ils font appel est tout autant un outil qu’une corruption.
Je me demande si une double fiche de personnage (en FIM et en 5e édition) serait appropriée. Celle de 5e édition serait alors utilisée en faisant appel à l’Hybris, et deux modes de jeu existeraient en parallèle. C’est une solution pour traduire la double réalité, mais c’est indéniablement une lourdeur supplémentaire. Sauf à concevoir des outils simples pour ne pas perdre de temps de jeu de conversion, il est tout à fait possible que cela ne reste qu’un concept, dénué d’incarnation.
Articles liés à ces réflexions…
Avec ou sans carac’ mentales ?
Comment montrer et faire sentir l’intelligence ou le charisme ? Cette question amène à se questionner sur le sens et la place des caractéristiques mentales et sociales en JdR.
■ Plus d’articles sur le Roncier
Vous trouverez, au fil des mois, des articles présentant le cadre, des scénarios, des textes d’ambiance, etc. Toute l’actualité sera disponible via la catégorie dédiée.
■ Ambiance graphique
Les tableaux ci-après rassemblent les recherches pour Le Roncier sur Pinterest. Ils prennent la suite de collages papiers et croquis divers sur les premières années de développement.
Les régions
A mesure que se structure le Roncier, plusieurs lieux semblent pouvoir trouver leur place et servir de cadre d’aventure. La civilisation portant le nom de travail « L’échiquier » est le point de départ de la réflexion.
L’échiquier
Le territoire surnommé désormais « L’échiquier » était conçu autours d’une esthétique « dentelles sombres », une sorte d’épure à partir d’une base rococo.
Port Outremer
Ce territoire a été conçu sur la base d’une recherche mêlant « pirate » et « Caraïbe ».
Zdêténie et artefaction
La Zdêténie a commencé à voir le jour sur la base d’une émotion esthétique mêlant volcans, laboratoires, et touches de steampunk.
Varinguie et foi nivéenne
La Varinguie était le premier cadre consacré à une saveur de foi d’orientation monothéiste, ascétique, à dogme structuré manichéen.
Archipel heliosin (1)
Un archipel constitué de nombreuses cités-états insulaires.
Archipel heliosin (2)
Une variation centrée sur une magie baroque
Archipel heliosin (3)
Le premier ensemble de recherches pour la création du cadre.
Le Roncier (proprement dit)
Le Roncier désigne un territoire des marges, forestier, brumeux, et ouvrant vers d’autres réalités au travers de la Colline Creuse.
Vesmeres
Les Vesmeres sont les plus anciens connaisseurs de la Colline Creuse. On les retrouve également en Artland et au Regenland.
Sombre magie des marges
Les recherches esthétiques menées ont dérivé à partir de réflexions sur la Syldavie et de grandes forêts continentales, avec une touche « sorcellerie ».
Enfers et Limbes
Rassemblement de thématiques esthétiques pour des voyages infernaux, idéalement poétiques.

Laisser un commentaire