Fortuna Imperatrix Mundi

Créations et inspirations

FIM – Le Roncier

Le Roncier désigne un ensemble de civilisations du vaste ensemble « FIM » (Fortuna Imperatrix Mundi). Ce cadre imaginaire est inspiré essentiellement du 18e siècle. Il se place dans un contexte pré-révolutionnaire et révolutionnaire. Les aventuriers cherchent à vivre et s’enrichir dans un contexte inégalitaire, de plus en plus tendu, qui incite à se tenir à l’affût d’opportunités dans les zones d’ombres. La pesanteur d’institutions sclérosées se heurtent aux élans visant au développement d’un monde différent. Mais les ambitions contrariées provoquent aussi la libération de puissances mythiques, primordiales, sans concession, et dangereuses, qui se répandent depuis « Le Roncier ». Ce territoire liminaire vivant est aux marges de la Colline Creuse et aux sources du Cocyte.

Pour en savoir plus sur FIM en général…

Qu’est-ce que FIM ?

FIM désigne à la fois un univers en création continue depuis environ 1999 et un système. Il s’agit du cadre de mes créations personnelles, aussi bien univers que scénarios ou romans.

L’univers FIM

FIM (ou Fortuna Imperatrix Mundi) désigne l’ensemble de mes créations, recouvrant d’une part un univers, et d’autre part un système. Cette page vous donne les clefs pour vous familiariser avec lui.

FIM – Artland

Artland est un cadre fictif inspiré du 19e siècle, avec une orientation enquête & ambiance. Il s’intègre dans le vaste ensemble « FIM ».

In-Existence

In-Existence est un cycle composé de trois séries autonomes. L’ensemble emprunte aux genres des histoires de gangsters, de l’urban fantasy et de la low science-fiction. Chaque série explore un aspect d’une même crise, complexe et multifactorielle.

■ L’histoire du projet

Les recherches

Comme pour d’autres cadres, le « Roncier » a commencé sous la forme d’images et d’impressions floues. Les tableaux Pinterest en lien donnent un aperçu de ces recherches.

En parallèle, j’ai longuement lu sur les XVIIe et XVIIIe siècles sans réelles prises de notes : piraterie, cuisine et vie quotidienne, mode, folklore, duel, développement des voyages, punition du crime, révolution française, arts, théories économiques… Tout en étant familière du cadre, je ne trouvais pas de point d’accroche. Je butais sur le déroulé historique, la succession de rois et de guerres, avec des dates précises et des études érudites. J’étais écrasée par les inégalités et les limitations de toutes sortes. Je ne trouvais pas de dynamique qui me donne envie d’explorer de l’intérieur.

Le déclic était un mélange de « à quelles conditions dramatiques serait-il cohérent de jouer en 5e édition dans FIM ? » et l’esthétique du « Highwayman« , sur fond de nuit, de forêt et de brouillard. De là, les pièces ont pris leur place, et le cadre a commencé à vraiment se structurer.

L’Hybris et la 5e édition

L’Hybris est une énergie infernale, dont le sens est transparent : cette force permet des ambitions héroïques, mais menace d’une chute terrifiante. La progression rapide des personnages est aussi vertigineuse que le danger qui les guette, et le pouvoir auquel ils font appel est tout autant un outil qu’une corruption.

Je me demande si une double fiche de personnage (en FIM et en 5e édition) serait appropriée. Celle de 5e édition serait alors utilisée en faisant appel à l’Hybris, et deux modes de jeu existeraient en parallèle. C’est une solution pour traduire la double réalité, mais c’est indéniablement une lourdeur supplémentaire. Sauf à concevoir des outils simples pour ne pas perdre de temps de jeu de conversion, il est tout à fait possible que cela ne reste qu’un concept, dénué d’incarnation.

Articles liés à ces réflexions…

Avec ou sans carac’ mentales ?

Comment montrer et faire sentir l’intelligence ou le charisme ? Cette question amène à se questionner sur le sens et la place des caractéristiques mentales et sociales en JdR.

■ Plus d’articles sur le Roncier

Vous trouverez, au fil des mois, des articles présentant le cadre, des scénarios, des textes d’ambiance, etc. Toute l’actualité sera disponible via la catégorie dédiée.

■ Ambiance graphique

Les tableaux ci-après rassemblent les recherches pour Le Roncier sur Pinterest. Ils prennent la suite de collages papiers et croquis divers sur les premières années de développement.

Les régions

A mesure que se structure le Roncier, plusieurs lieux semblent pouvoir trouver leur place et servir de cadre d’aventure. La civilisation portant le nom de travail « L’échiquier » est le point de départ de la réflexion.

L’échiquier

Le territoire surnommé désormais « L’échiquier » était conçu autours d’une esthétique « dentelles sombres », une sorte d’épure à partir d’une base rococo.

Inspiration : XVIIIe s., mais aussi sa relecture

Port Outremer

Ce territoire a été conçu sur la base d’une recherche mêlant « pirate » et « Caraïbe ».

Inspiration : XVIIIe s. et esthétique mexicaine

Zdêténie et artefaction

La Zdêténie a commencé à voir le jour sur la base d’une émotion esthétique mêlant volcans, laboratoires, et touches de steampunk.

Inspiration : steampunk, organique, volcanique

Varinguie et foi nivéenne

La Varinguie était le premier cadre consacré à une saveur de foi d’orientation monothéiste, ascétique, à dogme structuré manichéen.

Inspiration : Hollande, oiseaux, marais, hiver…

Archipel heliosin (1)

Un archipel constitué de nombreuses cités-états insulaires.

Inspiration : Italie, Méditerranée

Archipel heliosin (2)

Une variation centrée sur une magie baroque

Inspiration : ruines et carnaval

Archipel heliosin (3)

Le premier ensemble de recherches pour la création du cadre.

Inspiration : îles et cabinet de curiosité

Le Roncier (proprement dit)

Le Roncier désigne un territoire des marges, forestier, brumeux, et ouvrant vers d’autres réalités au travers de la Colline Creuse.

Vesmeres

Les Vesmeres sont les plus anciens connaisseurs de la Colline Creuse. On les retrouve également en Artland et au Regenland.

Recherches esthétiques pour Vesmeres et Cendrais.

Sombre magie des marges

Les recherches esthétiques menées ont dérivé à partir de réflexions sur la Syldavie et de grandes forêts continentales, avec une touche « sorcellerie ».

Des forêts sombres, des rituels, des grimoires

Enfers et Limbes

Rassemblement de thématiques esthétiques pour des voyages infernaux, idéalement poétiques.

Plusieurs territoires très différents à l’intérieur des sous-tableaux

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