Actualités et bilan d’octobre 2024

Publié le

par

Dernière modification :

Les derniers cosmos égayent encore quelques massifs, tandis que les dahlias et les sauges ananas de la terrasse concentrent toutes les couleurs du jardin. Ici et là, il reste quelques fraises de quatre saisons, surtout dégustées par les limaces. Les dernières framboises étaient fort honorables, tout comme les fruits du fuchsia rheizi. Le brouillard est désormais commun le matin, et les oiseaux viennent près des maisons pour chercher à manger. C’est le moment de remettre en place les livraisons de graines de tournesol !

🔷 Les articles en documentation

Côté documentation et compte-rendus de lecture, je vous invite à découvrir, si vous ne connaissiez pas déjà, une variante sur les « aventures dont vous êtes le héros ». C’est l’article un peu inattendu du mois, basé sur le hasard des promenades en bibliothèque.

🔷 Les articles de jdrologie

Durant ce mois d’octobre, j’ai rédigés quelques articles un peu plus gros. Les deux consacrés au temps s’attachent à des problématiques de coulisses :

  • Le travail d’écriture n’est pas que de l’écriture…
  • Le temps des destinataires (meneurs et joueurs) sera-t-il dépensé pour comprendre le système de règles, créer des personnages, mener des combats ? Le temps est une denrée rare, il s’agit de l’utiliser à bon escient et d’aider les rôlistes à le passer agréablement.

🔷 Des bruits de dés dans les coulisses

La période est à l’écriture intensive pour le projet Pénombre d’Aether Labs ! Le travail avance sur la campagne et les éléments de contexte qui s’articulent étroitement avec elle. C’est un gros morceau, mais surtout, un chantier riche et intéressant. J’espère que les meneurs et les joueurs apprécieront cette aventure bien-sûr, mais au-delà, le voyage dans cet univers baroque, sombre et poétique.

Les derniers playtests accompagnant la campagne rédigée cet été sont en cours, avec bouclage et clap de fin des reprises tout début 2025, et après le manuscrit finira son chemin en parcours éditorial : relectures, illustrations, maquette… Les premiers retours de meneur et joueurs sont prometteurs, j’espère que les destinataires finaux apprécieront tout autant !

🔷 In-Existence

Des semaines que je patauge pour me sortir du marais des chapitres sans place attribuée, et des questionnements existentiels tels que « que s’est-il passé à la mine ?« , « pourquoi les sorcières de Tavaltani rôdent-elles dans les souterrains sous le territoire des Amers ?« , « quelle est l’histoire à l’origine de la légende urbaine de Caïté ?« …

J’en suis à finir le (théoriquement) dernier chapitre du JOUR 4 pour l’Arc C. Si vous n’êtes pas derrière les lectures, c’est sûrement assez hermétique. En bref :

  • Arc A : centré sur les Spinelli et la Voyageuse, il représente l’évolution principale des événements initiés en débutant la rédaction. Le premier volume (JOUR 1 à JOUR 4) est complet et disponible. Je continue de faire des retouches en harmonisation avec les avancées, mais ça ne change plus la structure.
  • Arc B : Lastôr était présent très tôt dans l’histoire, mais je n’étais pas satisfaite de moi, je trouvais que je n’allais pas au bout des questions posées, des mystères, et de l’ambiance. J’ai donc (avril-août 2024) repris en profondeur pour avoir un volume autonome se déroulant sur les JOUR 1 à JOUR 6.
  • Arc C : Jul avait disparu de l’affaire à la fin du premier volume du A. J’avais des questionnements sur le rythme, la consistance des mystères, leur sens, le ton à mettre en avant… Comme au début de la reprise du B, j’ai eu des doutes, l’impression de n’arriver à rien, et à force de persévérance, ça commence à avoir l’air de quelque chose. Ici on démarre au JOUR 4 directement. La rédaction est conçue pour que le volume soit autonome, mais on peut aussi le lire après le premier en Arc A.

Où tout cela mène-t-il ? Je verrai ça plus tard ! Pour le moment, on a trois séries de romans qui se tiennent, mais qui chacun répondent à des aspects laissés dans l’ombre des autres.

Un lien vers la page du projet In-Existence et l’article du mois sur Vanik

In-Existence

In-Existence est un cycle composé de trois séries autonomes. L’ensemble emprunte aux genres des histoires de gangsters, de l’urban fantasy et de la low science-fiction. Chaque série explore un aspect d’une même crise, complexe et multifactorielle.

La perspective du mulot (et de Vanik)

A l’origine, le personnage de Vanik Memini n’était pas prévu. Il s’est imposé comme un témoin central des événements. Réfléchir à son propos m’a amené à me poser d’autres questions, sur la peur et la vulnérabilité en jeu notamment.

🔷 Octogônes 2024

Même si Lyon est désormais loin de mon quartier général, c’était une grande joie de descendre et d’avoir l’occasion de rencontrer tant de gens ! Merci à tous pour ces moments ! L’ambiance était vraiment agréable et le seul bémol serait à mettre du côté de l’aération de l’étage, pas tout à fait à la hauteur du nombre de visiteurs ! En tous cas, ça donne envie de revenir ! ✨

🌱Journal de jardin

Durant l’année 2020, il n’a pas plus une goutte de pluie de mars à juin. En 2024, il a plus et fait gris presque tout le temps. Les années 2021, 2022 et 2023 étaient plus contrastées, avec parfois des alternances sec-humide coupant une saison en deux. Outre la pluviométrie, il y a eu aussi deux années de suite des coups de gel tardifs en début avril qui ont fait beaucoup de dégâts. J’ai en tête un figuier qui est reparti les deux fois du bas, avec de nouvelles branches. Il doit avoir de belles racines à présent, et il parait combattif. Pourvu surtout qu’il puisse pousser assez pour avoir une belle écorce et tenir le choc ! Que nous réservera 2025 ? Le suspense est entier !

Avec le mois de novembre, et même sans pluie, le sol est assez humide pour creuser et défricher sans trop de difficulté.

  • C’est le moment de transplanter tous les buissons et plantes dont il a été constaté « ça ne va pas du tout« . L’erreur la plus fréquente aura été d’installer des végétaux plein soleil dans des zones qui étaient finalement plutôt mi-ombre.
  • Il s’agit aussi de planter les nouveaux arrivants, dont des grenadiers sans pépins et un olivier (son binôme n’était pas encore disponible, et déjà, il faut s’assurer qu’il s’installe assez bien pour franchir les premiers hivers.

Le jardin entre dans sa sixième année et les différences sont encourageantes. Il y a aussi les bonnes nouvelles de récoltes, comme l’arbousier, qui produit des fruits cette année en assez belle quantité. Il a déjà cinq ans je crois, et il a très bien pris. Alors, certes, ce ne sont pas des fruits qui seront aussi aimés que des framboises, mais ils sont mûrs en novembre-décembre et forment de belles boules colorées !

Rendez-vous à la fin du mois prochain pour de nouvelles aventures ! 🍂

Parmi les rares fleurs du jardin encore épanouies en cette saison, des dahlias et des sauges ananas.

C’est toujours un plaisir de discuter ! Vous êtes bienvenus aussi bien sur le fil des commentaires que sur d’autres canaux !

📩Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous ! Vous pouvez choisir les catégories et régler la fréquence des envois ✨

🧭 Pour trouver d’autres articles en fonction d’une thématique

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲 Campagne et structures 🎲FIM (Système) 🎲 Objet magique 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🏮 Asie 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍 Edition 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.