Actualités et bilan de novembre 2024

Publié le

par

Dernière modification :

Le décompte vers le solstice d’hiver est lancé ! Les jours sont sombres, le soleil se lève tard et se couche tôt, tandis que les marges des grandes tempêtes s’abattent avec des rafales froides. Les chardonnerets élégants et les verdiers prennent possession des meilleures place dans les mangeoires, tandis que les mésanges (bleues, charbonnières, nonnettes) se faufilent pour récupérer quelques graines. Le rouge-gorge observe tout ce cirque de loin, car il n’aime pas la foule. Les accenteurs mouchets fouinent en bas, sous le couvert végétal de préférence. Un gros-bec casse-noyau est passé en visite, a examiné la situation, avant de repartir.

🔷 Les articles en documentation

Je me suis lancée dans la lecture de : Julien d’Huy, L’aube des mythes. Quand les premiers Sapiens parlaient de l’Au-delà, éditions La Découverte, collection Sciences sociales du vivant, 2023. L’un des articles de novembre, et le premier de décembre en découlent directement. J’en profite pour remettre en lien la bibliographie de mythologie comparée pour ceux qui seraient intéressés par le sujet et cherchent des livres.

Je suis particulièrement zélée sur mes prises de notes en mythologie comparée, parce qu’elles me sont directement utiles pour la conception des mythes et du surnaturel d’In-Existence (et FIM, car c’est le même cadre de base). Je cherche en effet à avoir une structure cohérente propre à cet univers.

Du mariage avec un dragon à Twilight

Les rôlistes sont familiers des héros sauroctones (tueurs de dragons) pour sauver des princesses. Dans beaucoup de versions anciennes, la demoiselle voulait se marier avec le dragon…

Des missions clandestines éthiques en cadre SF

Des clients de fabricants de prothèses high tech peuvent se trouver en difficulté sur des histoires de garantie ou de fermeture de l’entreprise. C’est là que les PJ peuvent intervenir !

Bibliographie en mythologie comparée

Cet article présente des ressources en mythologie comparée et pour mieux comprendre les mythologies contemporaines qui sont très présentes dans la fantasy et la science-fiction.

🔷 In-Existence

J’aurais peiné, longuement, sur l’arc « C », avec d’inévitables moments de découragement : ce ne sera jamais bon, les personnages sont fades, les situations sont sans intérêt, etc. Après ces moments compliqués, je suis sur une période de soulagement : le volume est désormais presque fini. Il manque moins d’une poignée de chapitres pour avoir une unité, et j’ai l’impression que l’ensemble a une identité, et me permet d’aborder l’angle que je cherchais. Je voulais voir ce que les gens « normaux » percevaient de ce qui s’annonçait.

Le chantier est désormais largement nettoyé, ce qui signifie que je peux avancer plus sereinement, avec des réponses à des questions qui m’embêtaient. J’aurais sous peu trois livres complets avec pour lignes directrices :

  • la toile de fond « historique » est la même pour chaque série (cohérence interne)
  • chacune a un point de vue que j’espère être différent, avec une orientation subjective forte
  • chaque série est « autonome » au sens où on peut la lire seule (et certains volumes peuvent se lire seuls)
  • évidemment, si on veut « tout » savoir, il faut regarder l’ensemble, et le changement de point de vue fait voir très différemment tant les événements que les personnages

Aperçu des premiers volumes de chaque arc :

  • Arc A – La Toile de la malédiction : La Voyageuse cherche une issue pour s’échapper des Enfers, mais ne parvient à franchir un seuil du monde matériel qu’avec l’aide d’un invocateur avide de vengeance et œuvrant en faveur de la destruction d’une famille criminelle de la ville de Demigo. En quelques mots : gangsters, catabase (visite des enfers), malédiction, lutte pour la succession
  • Arc B – L’emprise de l’Ogre : Voilà onze ans, un groupe d’amis se réunissait dans un chalet luxueux pour passer quelques jours de vacances en hiver. Leur séjour devint un cauchemar dont seuls trois réchappèrent. Aujourd’hui Éline Cliffe est enfermée à l’asile psychiatrique de Blakova, accusée de l’ensemble des meurtres tandis que Maxim Arakel Lastôr mène l’existence d’un riche héritier de famille fondatrice de Demigo. Ce qu’il vit dans les souterrains à l’époque continue de le hanter et le pousse à déchirer le Voile des évidences superficielles. En quelques mots : cold case sur un slasher, élites, complot, mysticisme
  • Arc C – Le puits des âmes : Rumeurs, délires, rêves et légendes évoquent un gouffre sans fond, situé profondément sous le cœur de la ville de Demigo. Les sceaux érodés peinent désormais à maintenir ces forces enfermées. Au travers de la cité, sur fond de guerre de gangs et de lutte pour le pouvoir, les trajectoires de plusieurs individus se croisent : la fugueuse Jul, le voleur Idra, l’apprentie occultiste Minette. Chacun cherche son chemin dans un dédale brumeux. En quelques mots : accidents, galères, adolescents, introduction de film catastrophe

Un lien vers la page du projet In-Existence et l’article du mois sur Vanik

In-Existence

In-Existence est un cycle composé de trois séries autonomes. L’ensemble emprunte aux genres des histoires de gangsters, de l’urban fantasy et de la low science-fiction. Chaque série explore un aspect d’une même crise, complexe et multifactorielle.

🌱Journal de jardin

Tant que la terre est humide, c’est le moment de défricher, préparer des platebandes, transplanter, planter… Chaque année il y a quelques grands chantiers, et en cette sixième année après emménagement, des résultats commencent à être visibles. Le verger, par exemple, est visible de loin, car les premiers arbres ont commencé à pousser. Mais l’autonomie en fruits n’est pas encore pour demain ! Elle est plutôt à un horizon d’une dizaine d’années, mais chaque année, il devrait y avoir un peu plus à cueillir. Le jardinage entretient une proximité avec l’espoir : on plante au minimum pour « dans quelques mois ». Au printemps, on pense à l’automne, à l’automne au printemps suivant. Et quand on installe des arbres, on se projette sur des années.

Cette année est la première avec une belle récolte d’arbousier. Ce n’est pas le fruit le plus renversant, mais il a une belle couleur et si tard dans l’année, on ne peut pas se plaindre d’avoir quelque chose à grignoter ! D’ailleurs, si c’est juste pour croquer délicatement, il y a aussi les cynorhodons. Dans certains buissons, des framboises extrêmement tardives ont encore donné des fruits.

Dans les nouvelles inattendues : il se pourrait que l’eau du puits soit potable une fois son fond curé. C’est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement et réduire le risque de prolifération des bactéries : votre science des puits est désormais aussi grande que la mienne. Plusieurs personnes au village consomment d’ailleurs leur propre eau. Ce puits justement descend à douze mètres, soit au niveau du marais du bas du jardin. Vu la configuration du terrain, il est très peu probable qu’il soit à sec, même en cas de sécheresse. Je viens de la région lyonnaise, et je suis une véritable traumatisée de la combinaison sécheresse-canicule. Je fais très attention à ce que les plantations aient de bonnes chances de tenir même en cas d’incidents (trop d’eau ou pas assez).

Rendez-vous à la fin du mois prochain pour de nouvelles aventures ! 🍂

C’est toujours un plaisir de discuter ! Vous êtes bienvenus aussi bien sur le fil des commentaires que sur d’autres canaux !

📩Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous ! Vous pouvez choisir les catégories et régler la fréquence des envois ✨

🧭 Pour trouver d’autres articles en fonction d’une thématique

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲 Campagne et structures 🎲FIM (Système) 🎲 Objet magique 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🏮 Asie 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍 Edition 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.