Une révélation alternative pour les Ombres d’Esteren

Publié le

par

Dernière modification :

Cet article m’aura pris plus de temps que prévu ! De quelques notes pour voir « et si… » l’ensemble m’a amené à plus de questions et de détails. Je voulais le publier hier (parce que j’aime tenir à peu près des calendriers réguliers)… Grblblblb… tant pis, je vivrai avec l’imperfection de mes évaluations de temps d’écriture !

Tout est parti d’une méditation sur mon parcours sur la gamme des Ombres d’Esteren, déclenchée en feuilletant l’extrait de PDF du livre final de Dearg, récemment mis à disposition des souscripteurs et des équipes ayant participé à cet ouvrage.

Il y a peu également, je me penchais sur des créations d’enfer insulaire, et il m’est apparu qu’il était facile de donner des réponses alternatives sur la péninsule de Tri-Kazel en l’abordant comme un enfer. J’ai fait un test d’écriture pour voir où me mènerait cette idée. Finalement, elle aboutit à une aide de jeu un peu épaisse, que je place en téléchargement plutôt que dans le corps de l’article.

Références :

Sommaire

  1. 🔷Souvenirs de l’épopée Esteren et méditations éditoriales
  2. 🔷Une aide de jeu pour une révélation infernale

Hormis les citations, les images et les fichiers joints

Articles dans une thématique proche

🔷Souvenirs de l’épopée Esteren et méditations éditoriales

Les premières fondations de l’univers des Ombres d’Esteren remontent à 2007. Au printemps 2008, je me rappelle avoir raté la première session des examens du second semestre en droit pour avoir passé trop de temps à rédiger la première version de la campagne de Dearg. Cette racine était centrée sur ce qui deviendrait des années plus tard le scénario des « Réfugiés », et présentait un Manteau de Corbeau qui pouvait être apaisé, dans mon souvenir par la mélodie d’une flûte. Le livre de base est sorti en 2010 et Dearg a connu désormais deux campagnes de financement (2013 en France et 2016 pour la version anglaise).

Beaucoup des personnes avec qui je me suis entretenue au cours de ces quinze dernières années attendaient ardemment le livre « Secrets » qui devait révéler les coulisses métaphysiques de l’univers et donner du sens à ses mystères. Sa V1 existait en 2010, mais ils n’a pas paru à ce jour. J’ai passé beaucoup de temps à dire à mes interlocuteurs « bientôt nous serons dessus« , mais les années passant, l’espoir s’est étiolé, et j’entends depuis presque dix ans désormais : « s’il sort, je le prendrais pour jeter un œil, mais je suis passé à autre chose« .

Ce parcours éditorial m’a beaucoup marquée et je souhaitais pour Dragons/Fateforge une histoire différente. Je regrette un peu désormais la décision de sortir le chapitre du Cauchemar (le cœur des révélations sur la part spirituelle du Chancre) d’Encyclopédie 2, pour cause de « livre trop gros ». Mais aurait-il été plus judicieux de réduire les descriptions de lieux de l’Inframonde ? Je ne sais pas.

Mon travail sur ces deux gammes nourrit désormais chez moi un sentiment d’urgence. Il se manifeste particulièrement sur In-Existence, avec la volonté de couvrir tout ce que je pourrais vouloir dire en peu de temps, au regard du signage. C’est un peu un « ne surtout pas étaler jusqu’à demain ce que tu tiens à faire, car demain n’existera peut-être pas« . Bien sûr, pour un humain, « demain » dans le domaine de l’écriture (jeu de rôle comme roman) est plutôt à entendre à l’échelle de 1 an ou 2 ans, plus qu’en décompte de jours !

🔷Une aide de jeu pour une révélation infernale

Ma question en démarrant était de savoir si je pouvais proposer une aide de jeu utile et intéressante pour les Ombres d’Esteren, et son intégration au sein des régions infernales de FIM (fort accueillantes, comme peuvent en témoigner les lecteurs d’In-Existence).

J’ai découvert que j’avais déjà rédigé une aide de jeu de conversion d’un personnage « Esteren » en « FIM ». C’est un exercice auquel je procède régulièrement, car la conversion permet de vraiment entrer dans le dur des comparaisons entre mécaniques. Je m’intéresse en particulier aux probabilités de succès et au rythme de progression. Comme je n’ai pas encore publié sur ce blog les fondamentaux du système FIM, je pense que cette partie-là ne sera pas parlante pour vous. Je me limite donc à la dizaine de pages (dans les 29K, avec sommaire) consacrée à proposer une possibilité de « fin » explicative globale.

Je précise enfin que j’ai bien des souvenirs de la « V1 des Secrets », mais beaucoup d’éléments d’ordre cosmiques seraient incompatibles avec FIM, et donc n’ont aucun intérêt dans cette variante. Par ailleurs, des points qui me paraissent importants n’étaient pas des priorités parmi les explications (le problème des migrations notamment). En substance, ce qui est proposé ici n’a guère de raison de se retrouver dans les « véritables Secrets » tels qu’ils seront portés à la connaissance du public.

J’ai essayé de développer mon raisonnement de manière à ce qu’il puisse être utile pour les approches suivantes :

J’aurais certainement pu développer davantage, préciser plus de données, et présenter par exemple un plan de scénario, mais… on peut toujours faire plus ! (et ne pas s’arrêter)

J’espère que cette aide de jeu sera intéressante et peut-être utile ! N’hésitez pas à signaler (commentaires, etc.) ce qui vous aiderait à rendre ce type de contenu « structure de campagne » plus adaptés à vos besoins !

Caspar David Friedrich, Paysage rocheux dans la Elbsandsteingebirge (vers 1822-1823) Vers Wikimédia Commons

C’est toujours un plaisir de discuter ! Vous êtes bienvenus aussi bien sur le fil des commentaires que sur d’autres canaux !

📩Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous ! Vous pouvez choisir les catégories et régler la fréquence des envois ✨

🧭 Pour trouver d’autres articles en fonction d’une thématique

■✒️ Bouclage ■✒️ Cours et conseils sur l'écriture ■✒️ Logiciels et outils ■✒️ Méthodologies ■✒️ Note d'intention ■✒️ Néologismes ■✒️ Relecture ■✒️ Reprises de texte ■🦖 Création d'univers 🎨 Dessin 🎲 5e édition 🎲AdC 7e édition 🎲 Campagne et structures 🎲FIM (Système) 🎲 Objet magique 🎲 Ombres d'Esteren 🎲 Piège, péril, incident de voyage 🎲 Scénario 🎲📐 Création de système 🎵 Musique 👑 Vesmeres (peuple) 👑☔Artland 👑⛩️Baemon 👑✨Surnaturel 👑🌃ZoNorÉc 👑🌦️Regenland 👑💀Enfers 👑🦜Marborda 💡⌚ Espace-temps 💡🌆 Villes 💡🏮 Asie 💡🐢 Bestiaire 💡👥 Femmes et représentation des femmes 💡💀 Funeste 💡💥Crises 💡🔬Rationalité 💡🔬Sciences naturelles 💡🦜 Amérique latine 💡🪔 Archéologie et histoire 💬 Anecdote 📆 2024 📆 2025 📕 "Je n'y arriverai jamais" 📕In-Existence 📕 In-Existence : 👥 Personnages 📖✒️ Journal d'écriture 📖🌱Journal du jardin 📖🍵Journal de cuisine 📖🎨 Journal de maison 📘⚔️ Médiéval-Fantastique 📘🌠Science-fiction 📘🌴Mummy & sorcery 📘🎀 Feelgood 📘🖤(Dark) Romance 📚 Bibliographie 🔍Agent littéraire 🔍 Communautés d'écrivains 🔍 Compte-rendu de lecture 🔍 Edition 🔍🎲 Enquête sur le JdR 🔷 Fini ! ✅ 🔷Métablog 🔷💙 Sondage 🔷🔒Abonnés

2 réponses à « Une révélation alternative pour les Ombres d’Esteren »

  1. Avatar de policeexactly2d577f9f71
    policeexactly2d577f9f71

    Bravo! C est dingue…le boulotEnvoyé depuis mon appareil Galaxy

    J’aime

  2. Avatar de Casaïr
    Casaïr

    Le jour où les Secrets d’Esteren sortiront (s’ils sortent un jour, mais vu l’état de la gamme, c’est même plus la peine de rêver), même les gens comme moi qui l’attendaient avec ferveur s’en détourneront parce que, depuis, tous seront passés à autre chose…

    J’aime

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.