Fortuna Imperatrix Mundi


In-Existence

In-Existence est un cycle composé de trois séries autonomes. L’ensemble emprunte aux genres des histoires de gangsters, de l’urban fantasy et de la low science-fiction. Chaque série explore une partie d’une même crise, complexe et multifactorielle, évoquée dans le titre :

  • La toile de la malédiction
  • L’emprise de l’ogre
  • Le puits des âmes
  1. 🔷 Les trois séries
    1. 📕 La toile de la malédiction
    2. 📘 L’emprise de l’ogre
    3. 📗 Le puits des âmes
  2. 🔷🔍Si vous envisagez de relire
  3. 🔷 L’architecture d’In-Existence
    1. ■Tisser trois histoires liées sur un temps court
    2. ■Les genres littéraires
    3. ■ Quelques particularités de l’écriture
    4. ■Les thèmes
    5. ■Journal d’écriture

Vous souhaitez lire ?

Rien de tel que de lire pour se faire une idée des textes ! Vous pouvez choisir la modalité de lecture qui vous convient le mieux. Wattpad vous permet de commenter facilement et de suivre « La toile de la malédiction« . Les abonnés au blog ont accès au téléchargement de l’ensemble des fichiers PDF mis en page avec amour.

L’abonnement permet de choisir les catégories d’article qui vous intéressent le plus. Si vous optez par exemple pour le bilan mensuel par exemple, vous aurez un article par mois avec une liste des thèmes abordés et des liens partout.

🔷 Les trois séries

Pour se représenter l’articulation de l’ensemble, on peut imaginer trois romans se déroulant à Gotham City et s’intéressant à l’histoire de trois groupes ayant chacun leurs problématiques qui constituent le centre de leur monde :

  • (1) Bruce Wayne et ses proches, dans leur quête de résoudre un mystère ;
  • (2) le Joker et une famille de la pègre locale, dans un contexte de vengeance et de guerre de bandes ;
  • (3) des journalistes et des citoyens mobilisés qui refusent de payer le racket imposé par la pègre.

Les décisions de chaque « monde » sont déterminées par des priorités, un passé et des informations disponibles. Chacun vit ses propres aventures, et influence (directement ou indirectement) les deux autres.

📕 La toile de la malédiction

  • Mots clef : catabase (descente aux enfers, et retour) ; gangsters ; famille ; malédiction
  • Personnages principaux : la Voyageuse, Alvise Spinelli, Lucia Spinelli
❓ De quoi ça parle…

La Voyageuse a erré si longtemps dans les Enfers et dans les Limbes qu’elle en a oublié jusqu’à son nom, mais pas sa volonté de se libérer. Quand un invocateur lui permet de sortir, elle saisit l’occasion qui se présente, mais ce faisant devient l’incarnation d’une malédiction dont l’objectif est l’extermination de la famille criminelle des Spinelli.

Bien qu’au sommet de la pègre de Demigo, la brigade Spinelli affronte plusieurs menaces susceptibles de provoquer sa chute : une trahison dangereuse, un procès important, un attentat, et une guerre de gangs qui débute. Même à l’intérieur de ses rangs, les tensions sont importantes avec les luttes de pouvoir interne entre les demi-frères ennemis Alvise et Geremie, qui réclament tous deux le trône de leur mère Eufemia.

📘 L’emprise de l’ogre

  • Mots clef : cold case (un massacre irrésolu) ; élites ; révélation mystique ; trahison
  • Personnages principaux : Maxim Arakel Lastôr, Lilyan Meirse, Vanik Memini
❓ De quoi ça parle…

Le richissime Maxim Arakel Lastôr est survivant d’un massacre commis onze ans plus tôt dans un chalet isolé qui appartenait à sa famille. Certains événements vécus l’ont amené à nourrir un intérêt prononcé pour l’occultisme autant que la justice. Il cherche tout autant à comprendre l’horreur qui l’a privé de l’amour de sa vie qu’à résoudre l’un des grands mystères de son temps et qui menace son pays : le brouillard magnétique. Tandis qu’il progresse dans cette quête de vérité et de justice, il s’éloigne de son plus ancien compagnon, autre survivant du massacre, Lilyan Meirse.

La sœur d’une des victimes, Lena Lowell, est revenue depuis peu au pays pour aider sa mère mourante. Elle cherche à mettre de l’ordre dans le passé, et rouvre l’enquête sur le meurtre de sa sœur et l’internement de sa cousine, présumée coupable.

L’apprenti occultiste Vanik Memini a un don en lien avec le brouillard magnétique, mais craint d’être fou comme d’autres membres de sa famille. Son travail au service d’une occultiste appointée par Maxim Arakel Lastôr l’oblige à se confronter aux ombres de Demigo.

📗 Le puits des âmes

  • Mots clef : « avant la catastrophe » (climat de début de guerre de gang, d’annonce de crise, de menaces sourdes) ; adolescents ; hantises
  • Personnages principaux : Jul, Minette Cam, Idra
❓ De quoi ça parle…

Les victimes et les adversaires des Spinelli ne manquent pas à Demigo ! Les destins de plusieurs d’entre eux se croisent et révèlent peu à peu l’existence d’un péril lié, mais d’une ampleur considérable et existentiel.

Jul est une fugueuse en galère, accompagnée d’une étrange fille amnésique, « Alekto », qui a tué un assassin travaillant pour les Spinelli. Elles cherchent de l’aide auprès des journalistes d’investigation Joe Cormon et Nathalie Hebert. Ensemble, ils découvrent l’épais dossier de preuves collecté par « M », une femme qui avait pris le risque de faire chanter les Spinelli.

Minette est la benjamine d’une famille qui s’oppose au racket imposé par la brigade Spinelli. En dépit de la menace, elle s’efforce de mener une vie presque normale d’adolescente avec ses amies d’un club d’occultisme.

Idra est un cambrioleur, à la tête d’un petit groupe, qui évolue au sein d’une bande plus large, mais mise sous pression par les Spinelli. Il se retrouve propulsé à la tête d’une mission visant à enquêter sur les activités d’une bande rivale dans une maison présumée hantée.

🔷🔍Si vous envisagez de relire

Si vous souhaitez participer à la relecture et faire des retours de fond, vous êtes bienvenus ! Tous les moyens de me contacter facilement figurent en page d’accueil.

Dans mon expérience, tous les regards sont utiles, mêmes ceux de lecteurs convaincus de n’avoir aucune compétence particulière ! Même une relecture de type « je lis jusqu’au premier passage qui m’ennuie » m’aide vraiment !

Voici un aperçu de l’utilité pour moi de vos réactions et des exemples tirés des reprises :

  • Comprendre ce que vous comprenez : je suis sur le manuscrit depuis longtemps, il est possible que je ne remarque pas quand il vous manque une information (une description ou une définition par exemple)
  • L’évolution de votre perception : si vous aimez bien X au début, puis que vous le détestez, ça m’est utile de comprendre les déclencheurs (et inversement, ce qui rend un personnage attachant). Cela me permet de voir si c’est intentionnel du point de vue de la révélation des informations, ou si je me fais surprendre par mon texte.
  • Malaise : s’il y a des passages qui posent souci, c’est important pour moi de le savoir pour pouvoir y remédier ou au moins en avoir bien conscience. Je n’essaie pas d’édulcorer mes contenus, mais pas de choquer gratuitement non plus.
  • Manque de clarté : le passage est confus, ou vous donne l’impression d’une incohérence… ce n’est pas bon du tout ! Et ça signifie qu’il me faut absolument reprendre.
    • Exemple : un lecteur me signalait en 2022 qu’il était parfois difficile de bien savoir qui parlait dans les dialogues. Suite à cette remarque transversale, j’ai retravaillé leur présentations pour qu’on puisse lire sans s’arrêter, pris de doute.
    • Exemple : un lecteur m’indiquait début 2023 qu’il aimait particulièrement les livres avec un certain alignement des tirets pour les dialogues, car ça rendait la lecture plus fluide. J’ai examiné son retour et procédé à ajustement de ma feuille de style, puis travaillé à d’autres petits détails (écartement des lignes et des écarts entre paragraphes selon leur style), et c’est devenu plus confortable pour moi aussi, tant pour lire que pour reprendre.
  • Ennui : pire que tout ! vous avez eu l’impression de perdre votre temps ! C’est à couper ou à réécrire !
    • Exemple: j’ai eu un cas début 2025 me signalant un chapitre vraiment dense en informations. En le relisant, c’était effectivement le cas. J’ai procédé à réécriture : le chapitre a été allégé et recentré sur sa problématique principale, et un autre chapitre rédigé pour mettre en lumière clairement la problématique secondaire.
  • Question de cohérence : vous avez un doute sur un point de cohérence (temporelle, géographique, matérielle, psychologique ou magique). C’est un point critique à signaler !
  • Consistance des personnages : est-ce que le lexique et le registre de langue du protagoniste sonne juste ? Son expression paraît-elle naturelle ? De même pour ses réactions ?
  • Chapitre ou passage réussi ! Vous aimez beaucoup un élément du texte, dites-le pour que je n’ai pas la tentation de le couper ou de le restructurer lors d’une reprise !

Pensez aussi à me dire aussi comment vous souhaitez apparaître dans les remerciements si jamais l’ensemble passait le cap de la publication ! Ou alors restons simplement en contact pour que je puisse avoir l’occasion de vous poser la question !

🔷 L’architecture d’In-Existence

Si vous aimez en savoir plus sur les coulisses, vous trouverez ici quelques développements sur la méthode de travail et les problématiques.

■Tisser trois histoires liées sur un temps court

In-Existence est un projet complexe, qui entremêle trois histoires, elles-mêmes denses. L’enjeu à l’écriture est de parvenir à ce que chaque niveau soit intéressant et dynamique :

  • Chaque chapitre doit être une unité en soi
  • Chaque livre doit avoir sa progression dramatique, ses enjeux et une fin efficace
  • Chaque série doit être autonome, avec des enjeux et une ambiance, des personnages bien caractérisés, qu’on a envie de suivre
  • L’ensemble doit gagner à la lecture des trois séries pour avoir une vision globale cohérente, riche et profonde

■Les genres littéraires

In-Existence est à la croisée d’au moins trois genre : le fantastique, à la science-fiction (ou à la social-fiction ?) et aux histoires de gangsters.

  • Fantastique infernal : la Voyageuse revient d’un séjour dans les enfers. Ceux-ci sont issus d’inspirations mythologiques multiples, déconstruites et reconstruites. La Divine Comédie de Dante est l’exemple le plus connu dans ce genre.
  • Low Science fiction ou social fiction : l’intrigue se déroule dans un autre monde qui a eu un développement technologique et social différent du nôtre. La saveur générale est assez « rétrofutur » au sens où on a une esthétique 1930-1950 comme dominante, mais les différences, en particulier : utilisation régulière de moteurs à hydrogène, accent mis sur la résilience et l’autonomie, genres « wafferen / husseren ». Ainsi par exemple, à quoi ressemblerait une société dans laquelle les genres seraient totalement décorrélés du sexe, et fondés sur le rapport entre wafferen (schématiquement « protecteurs armés ») et husseren (sommairement « protégés, gardiens du foyer ») ? Quelles seraient les incidences sur des aspects aussi triviaux que le lexique des insultes ?
  • Film de gangsters : il y a une reprise des aspects de saveur typique (figure de criminels, flic infiltré, homme d’affaire puissant…), tout en les relisant avec l’éclairage de « social fiction » et de « fantastique infernal » avec un éclairage différent et « frais ».

■ Quelques particularités de l’écriture

  • Chronologie resserrée : il ne s’agit pas d’un élément purement de genre, mais il a une influence importante sur le ressenti. L’intrigue se déroule sur quelques jours, avec des événements parallèles, qui se heurtent, dans un sentiment d’urgence, qui est en même temps « lent », comme si le présent recelait sa propre éternité. Une comparaison pourrait être faite avec la série « 24 heures » qui parvenait à tenir une intrigue en « temps réel ».
  • Points de vue antagonistes sans jugement : l’écriture est à la troisième personne, du point de vue d’un personnage mis en lumière dans le chapitre. Il s’agit de présenter simplement le monde tel qu’il le voit, et laisser le lecteur déterminer sa perception du protagoniste.

■Les thèmes

Les thèmes de l’emprise et de la libération transparaissent au travers du parcours des personnages principaux, ceux qui disposent de chapitres dédiés donnant à suivre leur perception des événements.

La subjectivité et la perception de la réalité qui en découle est un défi de tous les chapitres. Il s’agit pour moi d’explorer l’état intérieur de personnages antagonistes, pourquoi ils s’estiment légitimes dans leurs attentes, et comment ils réagissent à un contexte qui évolue rapidement. Corrélativement se posent les questions de la lucidité et du libre-arbitre.

Un axe également très présent touche à l’éthique : comment agir de manière juste, sans être manipulé ou donner un avantage décisif à un ennemi ? Comment être efficace tout en restant en accord avec soi-même ? Quelles valeurs sont compatibles avec une lutte pour la survie, et une existence digne ?

■Journal d’écriture

Le projet est massif, m’occupant pratiquement tous les soirs. Ce blog me permet de tenir un « journal d’écriture » évoquant mes avancées et réflexions. Certains aspects techniques ont une utilité aussi en jeu de rôle et, de manière générale, j’essaie d’ouvrir l’analyse pour qu’elle puisse être utile au-delà du seul cadre de mon écriture. Je partage également des recherches pour mieux comprendre les spécificités du monde de l’édition de littérature de l’imaginaire, et tout ce qui gravite autour.