FIM (ou Fortuna Imperatrix Mundi) désigne l’ensemble de mes créations, recouvrant d’une part un univers, et d’autre part un système. Vous trouverez ici une présentation générale de ces projets et des liens vers les pages consacrées à des projets spécifiques.
Pour reprendre votre visite…
■L’univers
FIM est un monde dont les premiers pas remontent à avant 1999. Depuis tout ce temps, il se nourrit de documentations diverses, d’ambiance, d’envie d’intrigues variées, allant de la préhistoire à la science-fiction. Chaque civilisation est très marquée, et constitue une fin en soi. Certains lieux sont explorés sur différentes époques (fondation, et après une période de développement).
Il y a plusieurs dizaines de civilisations dans l’ensemble « FIM », allant de la préhistoire jusqu’au post-apocalyptique, en passant par le mummy&sorcery ou le gothique. Certains cadres sont liés : le Regenland existe suite à des explorations menées par des habitants d’Artland.
À ces contrées du monde matériel s’ajoutent de vastes territoires du monde spirituel, incluant plusieurs « cercles » (infernaux) très différents les uns des autres. Les créatures qui y évoluent habituellement, les « attraces », sont convaincus que ces lieux sont la seule réalité possible et existantes. Les jeux de ces illusions me permettent d’aborder des cadres de high ou dark fantasy.
Chaque civilisation (ou groupes de contrées) est un cadre d’aventures à part entière, avec ses enjeux dramatiques, ses créatures, ses particularités magiques saillantes. Les ambiances varient à l’intérieur d’un même paradigme surnaturel : les règles métaphysiques sont les mêmes dans toutes les contrées FIM.
📚 L’essentiel pour comprendre
Qu’est-ce que FIM ?
FIM désigne à la fois un univers en création continue depuis environ 1999 et un système. Il s’agit du cadre de mes créations personnelles, aussi bien univers que scénarios ou romans.
Les mondes de FIM sur ce site
FIM est trop grand pour être présenté d’un bloc, avec des textes à mettre en forme pour faciliter leur prise en main. Je présente donc les cadres petit à petit, avec des pages pour des civilisations ou projets importants s’y déroulant. Le blog présente progressivement des aspects de tel ou tel territoire.
- In-Existence est un ensemble de roman se déroulant au Regenland
- Artland est un cadre de type XIXe rafraichi pour être plus confortable en jeu, notamment pour des personnages féminins, mais tout en conservant une atmosphère feutrée et brumeuse
- Le Roncier est un environnement dentelle & rapière, avec des touches de Pacte des Loups ou de Darkest Dungeon. C’est un aperçu d’une recherche pour combiner dans le même cadre une approche héroïque de 5e édition, et plus sobre (correspondant au cœur du système FIM).
- Le Regenland est une civilisation conçue pour jouer du contemporain-fantastique, entre occultisme et histoires de gangsters.
Quelques aperçus de civilisation sur ce site ✨
📄 Quelques articles de création de lieux et créatures
Mummy & sorcery
Le territoire d’Amnânum (et ses voisins proches) sont d’inspiration à la fois sword & sorcery et une Egypte fictive, d’où le « mummy & sorcery » ! 🌴
Un article pour les abonnés avec un scénario gratuit pour la 5e édition ✨
■Système
Le système a été conçu pour jouer des humains normaux, aussi bien des enfants (c’est testé !) que des experts. Il met en particulier accent sur l’entraide, et vise à traduire les mots d’un historique en fiche aussi fidèlement que possible. La saveur est adaptée à des enquêtes et d’autres intrigues d’ambiance où la vulnérabilité des personnages apporte une saveur appréciable.
Si le système FIM correspond à un style de jeu particulier, j’ai aussi expérimenté d’autres saveurs, pour d’autres types de scénarios, et en particulier la 5e édition. La notion d’hybris (une force particulière, d’origine infernale) rend possible la démesure des actions, tout en leur donnant un sens dans le monde.
